Sous les projecteurs
MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%
MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%
Envoyer cette page
  • Retour à la liste

    Stan Witten


    La pièce de circulation commémorative de 1 $ Terry Fox. En mémoire d'un héros canadien.

    Le 12 avril 1980, Terry Fox plongea sa jambe gauche dans l'océan Atlantique et entreprit son Marathon de l'Espoir à Saint-Jean, Terre-Neuve. Le jour de la fête du Canada, lorsque Terry arriva à Ottawa après avoir parcouru 3 124 km (soit l'équivalent d'un marathon par jour pendant plus de 80 jours), son périple émut une nation tout entière. À Ottawa, Terry croisa des foules de fans inspirés par son histoire et sa volonté inébranlable.

    Bien que Terry fût forcé d'interrompre sa course à l'est de Thunder Bay après un incroyable parcours de 5 373 km, son héritage vit toujours grâce aux courses portant son nom qui sont organisées chaque année dans tout le pays. En 2005, la Monnaie royale canadienne lui a rendu hommage avec une pièce de circulation commémorative de 1 $. Il s'agissait de la première pièce de circulation commémorative illustrant un héros canadien.

    Dix ans plus tard, la pièce de 1 $ Terry Fox reste une favorite chez les Canadiens et les collectionneurs. Environ 13 millions de ces pièces ont été mises en circulation en 2005, mais il est pourtant extrêmement rare d'en trouver une dans son porte-monnaie aujourd'hui. D'un océan à l'autre, les Canadiens ont été touchés par l'histoire de Terry et se sont fortement attachés à la pièce, la mettant de côté dans un tiroir ou un coffre, ou la transmettant à leurs enfants en mémoire de cette page importante de l'histoire du Canada.

    Conçu par Stan Witten, graveur en chef de la Monnaie royale, le dollar Terry Fox comporte plusieurs éléments créatifs qui rendent hommage aux incroyables obstacles que Terry a surmontés pendant sa course historique. La courbe des arbres symbolise le fait que Terry a choisi de traverser le Canada contre le vent, soit d'est en ouest. Le gravier sur la route dépeint le caractère irrégulier et varié du terrain qu'il a parcouru, allant jusqu'à courir sur des routes étroites sans accotement. L'herbe haute, les pins et les rochers en arrière-plan représentent le paysage sauvage du Canada de façon générale, mais particulièrement le Nord de l'Ontario, où le périple de Terry a pris fin. Stan Witten s'est inspiré du paysage de la région de Thunder Bay, où il fit un séjour en camping avec sa famille en 1996. Il profita de ce voyage pour visiter le monument Terry Fox.

    Sur la pièce, Terry apparaît fort et musclé. Il porte comme à son habitude un t-shirt et des chaussures de course. Stan Witten a accentué à la main les lettres sur le t-shirt de Terry afin qu'elles semblent plissées et naturelles tout en demeurant lisibles. Sur la pièce, on peut donc lire en lettres miniatures « Marathon de l'Espoir ». La valeur nominale de 1 $ est également pertinente puisque Terry disait souvent que si chaque Canadien donnait seulement un dollar, cela aurait une immense incidence sur la recherche contre le cancer.

    Le dessin d'origine a été sculpté dans le plâtre, comme la technique le voulait à l'époque (les graveurs de la Monnaie royale ont depuis opté pour un procédé de modelage 3D). Stan Witten a également travaillé avec précision sur les moindres détails de la matrice afin que le dessin soit parfaitement reproduit sur la pièce au moment de la production. Le 14 mars 2005, Stan Witten, accompagné de la famille de Terry et d'un représentant de la Monnaie royale canadienne, a inauguré la pièce commémorative à l'Université Simon Fraser près de Port Coquitlam, la ville natale de Terry, en Colombie-Britannique. Ce fut un moment que Stan Witten n'oubliera jamais, d'autant qu'il avait suivi le parcours de Terry lorsqu'il était au secondaire.

    Stan Witten a travaillé en tant que graveur à la Monnaie pendant plus de 25 ans, mais la conception de la pièce de 1 $ Terry Fox a été un point culminant de sa carrière. « C'est probablement le projet le plus important sur lequel j'ai pu travailler dans ma carrière de graveur à la Monnaie », a-t-il précisé. « Il y a quelque chose de particulier dans le fait de concevoir une pièce de circulation. C'est un objet utile, quelque chose que tous les Canadiens tiendront  en main. C'est aussi un moyen pour nous de célébrer notre culture et nos exploits, et de raconter notre histoire. »

    Bien que le projet de Terry de parcourir le Canada ait pris fin abruptement, l'esprit de son Marathon de l'Espoir perdure grâce aux centaines de millions de dollars qui sont récoltés pour la recherche contre le cancer lors d'initiatives connexes. Cette pièce de 1 $ rend toujours un hommage poignant à l'héritage, au courage et à l'inspiration de Terry Fox.

    Retour à la liste