Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

Envoyer cette page
  • Retour à la liste

    Arnold Nogy


    Arnold a des racines profondes dans le parc Algonquin, un coffre aux trésors naturel où il puise son inspiration depuis sa jeune vingtaine. C'est aussi dans ce décor sublime qu'il est entré en contact avec la Monnaie royale canadienne.

    « J'ai lu Tom Sawyer quand j'étais jeune ; j'avais l'impression de lire ma propre vie au grand air », se rappelle Arnold Nogy, dans sa maison près d'Orillia, en Ontario.

    Comme son héros de jeunesse, il a passé la majeure partie de son enfance à jouer dehors.

    « Mon père avait une entreprise saisonnière à Honey Harbour (sur la baie Georgienne) et je me retrouvais dans la nature à partir du dégel jusqu'aux premiers frimas. Notre chalet était accessible par bateau seulement, il n'y avait pas de télévision, il fallait que je sorte pour m'amuser. Je me souviens d'avoir nagé avec des loutres et de m'être laissé captiver par les infimes détails des insectes et des feuilles, même par des os. Au lieu de raconter mes aventures, je les dessinais.»

    Arnold Nogy colore ses dessins à la peinture depuis l'âge de 12 ans. Peu attiré par un sujet en particulier, il suit plutôt son inspiration du moment, que ce soit un animal, une personne, une fleur ou simplement la lumière jouant sur la neige et le ciel dans une ferme abandonnée. Il a toujours à portée de main sa caméra et son carnet pour croquer l'instant fugitif.

    « J'ai photographié des scènes magnifiques que le mauvais temps m'empêchait de dessiner sur place. Je suis garde forestier volontaire dans le parc Algonquin. Les patrouilles de fin de saison nous amènent loin dans l'arrière-pays. À pied et en canot, nous partons en excursion pour une semaine ou deux. C'est toute une aventure en soi, sans parler des occasions qui s'offrent à mon art. Au cours des années, j'ai fini par marcher dans bien des traces du Groupe des Sept, jusqu'à repérer l'endroit exact où Tom Thomson a peint son fameux Jack Pine. »

    Arnold a des racines profondes dans le parc Algonquin, un coffre aux trésors naturel où il puise son inspiration depuis sa jeune vingtaine. C'est aussi dans ce décor sublime qu'il est entré en contact avec la Monnaie royale canadienne.

    « C'était en 1995. Pour son 35e anniversaire, la Society of Animal Artists de New York avait choisi le vieux musée du parc Algonquin pour tenir sa première exposition annuelle hors des États-Unis. J'étais un des rares Canadiens à en faire partie. J'étais aussi un des plus jeunes membres, absolument ravi qu'on retienne de mes oeuvres pour l'exposition.

    « Il y avait là tout le gratin de l'art animalier, dont mes compatriotes Robert Bateman et Michael Dumas. J'étais si heureux de rencontrer mes “héros”. Or, à ma grande surprise, eux aussi voulaient me parler, de la maturité de mon travail et de mon style. De nombreuses amitiés se sont nouées à cette occasion.

    « Il y avait aussi Susan Taylor, graveuse principale à la Monnaie. Elle trouvait que mon travail conviendrait parfaitement à des pièces de monnaie et m'a encouragé à soumettre des dessins au crayon.»

    Six mois plus tard, Arnold obtient sa première commande : « Les meilleurs amis du Canada », quatre chiens de race parus en 1997 dans la collection Découverte de la nature.

    « C'était tout un défi, se souvient-il, de trouver quatre poses différentes qui iraient bien ensemble, chacune confinée au cercle restreint d'une pièce de monnaie.»

    La difficulté ne fait qu'augmenter lorsqu'on lui commande un attelage complet de chiens de traîneau. « La Monnaie voulait que les chiens courent vers la droite et qu'ils aient l'air dynamique. Après bien des croquis, je suis arrivé à une perspective de trois quarts, comme s'ils négociaient une courbe. J'ai fait les deux chiens de tête le plus gros possible, puis j'ai ajouté le reste de l'attelage, tout dans un mouvement de gauche à droite.»

    Arnold soumet alors quelques variantes de son dessin. La Monnaie ayant arrêté son choix, le motif est ensuite approuvé par un expert. Puis il le reproduit dans un cercle de sept pouces (18 cm) de diamètre et y applique de la couleur. À chaque étape, les experts ont très peu à redire, ce qui témoigne des facultés d'observation et du talent de l'artiste, un pur autodidacte de surcroît.

    « J'ai aussi préparé sept motifs pour la pièce au colibri, parce qu'on voulait mettre l'accent sur le vol de l'oiseau, une de ses caractéristiques les plus remarquables.»

    Comment un artiste s'y prend-il pour capter la nature profonde d'un oiseau aussi menu et aussi vif, voire de n'importe quel animal en mouvement? « Les livres et les photos aident à se faire une idée juste du détail pratique, mais il faut vraiment être en présence de l'animal pour saisir des aspects intangibles comme l'humeur ou l'ambiance, ou même le caractère.»

    Et l'artiste de conclure, avec un air évident de gratitude émerveillée : « Je vis sur une terre de 50 acres (20 ha), un paradis de la création. Tous les oiseaux que j'ai dessinés pour la Monnaie vivent sur mon domaine. Bailey, mon labrador jaune, est le modèle parfait pour les sujets canins. Quoi que je cherche, je sais qu'il me suffit de passer la porte pour que l'inspiration m'envahisse.»

    Pièce colorée (2012) - Gros-bec errant
    Pièce colorée (2012)
    - Gros-bec errant


    29,95 $CAN
    Plus de détails…
    No118003
    Cardinal à poitrine rose - Pièce colorée (2012)
    Cardinal à poitrine rose
    - Pièce colorée (2012)


    29,95 $CAN
    Plus de détails…
    No117753
    Pièce de 250 $ de 1 kilo en argent fin - L'orignal de Robert Bateman
    Ensemble de pièces divisionnaires en argent fin - 25e anniversaire de la Feuille d’érable en argent


    199,95 $CAN
    Plus de détails…
    No120674

     

    Retour à la liste

Email this page
  • Back to Listing

    Arnold Nogy


    Nogy's ties to Algonquin Park run deep. This wilderness treasure has been a major source of artistic inspiration since his early twenties. It is also the scene where Nogy's relationship with the Royal Canadian Mint began.

    “As a child, I remember reading Tom Sawyer—the way he lived outdoors—and thinking I was reading about myself,” recalls Arnold Nogy from his home near Orillia (Ontario).

    Like Tom Sawyer, Nogy also spent much of his childhood in nature.

    “My father owned a seasonal business in Honey Harbour (on Georgian Bay), and I found myself in the wilderness from thaw to freeze. Our cottage was only accessible by boat; there was no TV, so I had to venture outside to amuse myself. I remember swimming with otters and being totally captivated by the tiniest details of bugs and leaves—even bones. But instead of talking about my adventures, I would draw them.”

    By the time Nogy was 12, he was using paint to colour his drawings. He was never one to gravitate to a particular subject but followed his inspiration—animals, flowers, people—even the way light plays on sky and snow around an abandoned white farmhouse. Inspiration shows up in unexpected places, and Nogy's camera and sketch notes are always at the ready to capture those fleeting images before they disappear.

    “My camera has preserved magnificent scenes that I could not draw on location because of bad weather. I volunteer as a ranger in Algonquin Park. We'll fly deep into the backcountry for end-of-season patrols. We hike and canoe for one to two weeks; it's quite an adventure, not to mention an amazing opportunity for my art. Over the years, I've retraced many of the Group of Seven's footsteps, including the very spot where Tom Thomson painted his legendary Jack Pine.”

    Nogy's ties to Algonquin Park run deep. This wilderness treasure has been a major source of artistic inspiration since his early twenties. It is also the scene where Nogy's relationship with the Royal Canadian Mint began.

    “It was 1995, the 35th anniversary of New York's Society of Animal Artists. The Society decided to hold its annual show outside of the U.S. for the first time and chose the old museum in Algonquin Park. I was one of the few Canadians elected to the Society; I was also one of the youngest and was delighted when my work was juried into the show.

    “The guest list was the ‘who's who' of wildlife art, including Canadians Robert Bateman and Michael Dumas. I was so excited to meet my ‘heroes,' but to my surprise, they wanted to talk to me about the maturity of my work and my style. Many friendships evolved from that show.

    “Susan Taylor, a senior engraver at the Mint, was also present. She felt my work would be perfect for coins and encouraged me to submit sample pencil drawings.”

    Six months later, Nogy got his first assignment: four dogs for the Mint's 1997 Friends of Canada Discovering Nature Series.

    Nogy recalls, “It was quite a challenge to come up with four different poses that worked together as a set, each one ‘fitting' within such a small circle.”

    That challenge grew when Nogy was asked to draw a complete dogsled team. “The Mint wanted the dogs to run from left to right and to look energized. After much sketching, I came up with a 3/4 perspective, as if they were rounding a curb. I made the first two dogs as large as possible and added in the rest of the team, all going from left to right.”

    Nogy submitted a few variations of the dogs within the same setting. Once the Mint made its selection, the design was vetted by an expert. Then, Nogy drew the design within a 7” circle and applied colour. Surprisingly, expert feedback has always been minimal, a testament to Nogy's powers of observation and artistic talent, particularly in light of the fact that he is entirely self-taught.

    “I also prepared seven designs for the hummingbird coin because the goal was to emphasize its flight, one of the hummingbird's most prominent features.”

    One has to wonder how an artist can capture the essence of such a tiny and quick bird, or any moving animal, for that matter. According to Nogy, “Books and photographs are useful in getting the ‘mechanics' right, but you really have to be in the animal's presence to grasp intangible qualities such as mood or atmosphere—even character.”

    Says Nogy with an unmistakable air of wonder and appreciation, “I live on 50 acres of land, a paradise of creation. All the birds I have drawn for the Mint can be found on my property. My yellow Lab, Bailey, is an ever-present model for canines. Regardless of what subject I'm looking for, I know I'll find plenty of inspiration just outside my door.”

    Evening Grosbeak - Coloured Coin (2012)
    Evening Grosbeak - Coloured Coin (2012)


    $29.95 CAD
    Learn more…
    #118003
    Rose-breasted Grosbeak - Coloured Coin (2012)
    Rose-breasted Grosbeak - Coloured Coin (2012)


    $29.95 CAD
    Learn more…
    #117753
    Fine Silver Maple Leaf - 25th Anniversary Fractional Set (2013)
    Fine Silver Maple Leaf - 25th Anniversary Fractional Set (2013)


    $199.95 CAD
    Learn more…
    #120674

     

    Back to Listing