Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

Envoyer cette page
  • Retour à la liste

    Laurie McGaw


    Qu'il s'agisse d'une œuvre commandée, d'un tableau historique ou d'illustrations de livres, le savoir-faire magistral de l'artiste canadienne Laurie McGaw fascine le public depuis plus de 35 ans.

    Qu’il s’agisse d’une œuvre commandée, d’un tableau historique ou d’illustrations de livres, le savoir-faire magistral de l’artiste canadienne Laurie McGaw fascine le public depuis plus de 35 ans. Sa passion première est le portrait, et ses œuvres très vivantes représentant des personnalités célèbres, comme le jazzman Oscar Peterson et le réalisateur Norman Jewison, lui ont valu une reconnaissance internationale. Les livres illustrés de Mme McGaw sont également acclamés, le plus connu étant le livre pour enfants Polar the Titanic Bear, qui s’est vendu à plus de 680 000 exemplaires et qui a été mis en nomination pour le Prix du Gouverneur général en 1995.

    Laurie McGaw a commencé à concevoir des pièces pour la Monnaie royale canadienne en 2002. L’un de ses dessins a alors été retenu pour figurer sur une pièce en argent de 50 cents commémorant la 50e saison du Festival de Stratford. Depuis, elle a imaginé plusieurs des pièces les plus prisées de la Monnaie, y compris le pourtour de la pièce de luxe de 300 $ en or – Idéaux olympiques (2007).

    Ayant travaillé sur des pièces de collection soulignant le très attendu mariage royal en 2011 et sur le jubilé de diamant de la Reine en 2012, c’est avec enthousiasme que Mme McGaw a appris avoir été choisie pour concevoir une série de pièces commémoratives sur la naissance du poupon royal. C’est en consultant d'anciennes photographies de ses propres enfants, maintenant âgés de 22 et de 26 ans, qu’elle a trouvé l’inspiration nécessaire à la réalisation de ses illustrations. Ses dessins détaillés au crayon ont pris forme sur une période de trois mois, et parmi les seize dessins originaux, cinq ont été retenus pour devenir des motifs de pièces. « En raison de mon intérêt et de mon admiration pour le couple royal, ce fut un honneur pour moi de travailler sur ces pièces, qui trouveront leur place dans l'héritage de nombreuses familles canadiennes », a affirmé Mme McGaw. « Je suis ravie de voir le résultat final, en particulier pour la pièce en argent avec placage d'or, qui est encore plus splendide que je n’aurais pu l’imaginer. »

    Retour à la liste