Email this page
  • Back to Listing

    Laurie McGaw


    Whether it's commissioned art, historical painting or book illustration, Canadian artist Laurie McGaw's masterful work has been captivating audiences for more than 35 years.

    Whether it’s commissioned art, historical painting or book illustration, Canadian artist Laurie McGaw’s masterful work has been captivating audiences for more than 35 years.  Her first love is portraiture, and her vibrant portraits of such renowned figures as jazz artist Oscar Peterson and film director Norman Jewison have earned her international accolades.  McGaw is also known for her award-winning illustrated books, most notably the children’s book Polar the Titanic Bear, which has sold over 680,000 copies and was nominated for a Governor General’s Award in 1995.
     
    McGaw began designing coins for the Royal Canadian Mint in 2002, when her drawing was chosen for a 50-cent silver coin commemorating the Stratford Festival’s 50th season.  Since then, she has designed many of the Mint’s most popular coins, including the outer ring of the Mint’s $300 premium gold coin Olympic Ideals (2007). 

    Having worked on collector coins celebrating the much anticipated Royal wedding in 2011, and the Queen’s Diamond Jubilee in 2012, McGaw was thrilled to be chosen by the Mint in 2013 to design a series of commemorative coins celebrating the royal birth.  She pored through old photographs of her own children, now aged 22 and 26, to find inspiration for the coin designs.  Her detailed pencil drawings took shape over the course of the next three months, and slowly evolved from 16 original drawings to the final five coin designs.  “As someone who follows, and admires the Royal couple, I was pleased to have the chance to work on these coins, which will become cherished family heirlooms for many Canadians,” said McGaw.  “I’m really happy with how the coins turned out, in particular the silver coin with gold plating, which looks even better than I could have imagined.”

    Back to Listing

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

Envoyer cette page
  • Retour à la liste

    Laurie McGaw


    Qu'il s'agisse d'une œuvre commandée, d'un tableau historique ou d'illustrations de livres, le savoir-faire magistral de l'artiste canadienne Laurie McGaw fascine le public depuis plus de 35 ans.

    Qu’il s’agisse d’une œuvre commandée, d’un tableau historique ou d’illustrations de livres, le savoir-faire magistral de l’artiste canadienne Laurie McGaw fascine le public depuis plus de 35 ans. Sa passion première est le portrait, et ses œuvres très vivantes représentant des personnalités célèbres, comme le jazzman Oscar Peterson et le réalisateur Norman Jewison, lui ont valu une reconnaissance internationale. Les livres illustrés de Mme McGaw sont également acclamés, le plus connu étant le livre pour enfants Polar the Titanic Bear, qui s’est vendu à plus de 680 000 exemplaires et qui a été mis en nomination pour le Prix du Gouverneur général en 1995.

    Laurie McGaw a commencé à concevoir des pièces pour la Monnaie royale canadienne en 2002. L’un de ses dessins a alors été retenu pour figurer sur une pièce en argent de 50 cents commémorant la 50e saison du Festival de Stratford. Depuis, elle a imaginé plusieurs des pièces les plus prisées de la Monnaie, y compris le pourtour de la pièce de luxe de 300 $ en or – Idéaux olympiques (2007).

    Ayant travaillé sur des pièces de collection soulignant le très attendu mariage royal en 2011 et sur le jubilé de diamant de la Reine en 2012, c’est avec enthousiasme que Mme McGaw a appris avoir été choisie pour concevoir une série de pièces commémoratives sur la naissance du poupon royal. C’est en consultant d'anciennes photographies de ses propres enfants, maintenant âgés de 22 et de 26 ans, qu’elle a trouvé l’inspiration nécessaire à la réalisation de ses illustrations. Ses dessins détaillés au crayon ont pris forme sur une période de trois mois, et parmi les seize dessins originaux, cinq ont été retenus pour devenir des motifs de pièces. « En raison de mon intérêt et de mon admiration pour le couple royal, ce fut un honneur pour moi de travailler sur ces pièces, qui trouveront leur place dans l'héritage de nombreuses familles canadiennes », a affirmé Mme McGaw. « Je suis ravie de voir le résultat final, en particulier pour la pièce en argent avec placage d'or, qui est encore plus splendide que je n’aurais pu l’imaginer. »

    Retour à la liste