Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

Envoyer cette page
  • Retour à la liste

    Robert Bateman


    Peintre animalier de réputation mondiale, Robert Bateman est surtout connu pour ses superbes tableaux réalistes qui reflètent l’âme de la faune canadienne.

    (Photographie : Birgit Freybe Bateman)

    L’importance de la famille et de la nature

    Peintre animalier de réputation mondiale, Robert Bateman est surtout connu pour ses superbes tableaux réalistes qui reflètent l’âme de la faune canadienne. Robert Bateman traduit depuis sa tendre enfance, voilà 50 ans, sa passion des animaux sauvages dans des toiles au réalisme confondant qui dépeignent la splendeur de la faune canadienne.

    L’année 2012 marque le 50e anniversaire de la Fédération canadienne de la faune, organisme aux réalisations exceptionnelles en matière de conservation des espaces sauvages du Canada et de sensibilisation des citoyens et du gouvernement aux impératifs environnementaux. M. Bateman est également un partisan inconditionnel de la conservation et de l’éducation en matière de ressources fauniques, et un membre honoraire à vie de la Fédération canadienne de la faune.

    M. Bateman a peint le tableau The Moose Family (La famille d’orignaux) pour célébrer le 50e anniversaire de la Fédération canadienne de la faune. « De concert avec les membres de la Fédération canadienne de la faune, nous avons convenu qu’il était important de représenter une famille d’animaux dans son milieu naturel. C’est d’ailleurs le message symbolique de la famille qu’on a voulu faire ressortir en représentant ces orignaux. Malheureusement, les gens et leur famille s’éloignent de la nature, et nous croyons même qu’ils en sont actuellement à une étape critique. La Fédération canadienne de la faune et la Fondation Robert Bateman ont donc établi des liens très étroits pour multiplier leurs efforts afin de renverser cette tendance et éloigner les enfant et leur familles de leurs nombreux écrans pour les replonger dans la nature. Les enfants sont tous des artistes, et nous croyons fermement qu’il est essentiel que les familles remettent la nature au cœur de leur vie. »

    Lorsqu’il a peint son tableau The Moose Family, M. Bateman a décidé d’utiliser un décor de fin d’automne, car il voulait rendre l’idée d’un sol couvert de gelée et d’herbe passant du vert au jaune. M. Bateman s’est inspiré d’un lieu qu’il a vu lors d’une visite au parc national du Canada Elk Island, en Alberta — un plan d’eau recouvert d’une mince couche de glace. L’idée lui est alors venue de peinturer un orignal mâle dans un petit étang de castors recouvert d’un filtre de glace et de montrer que l’animal, en traversant l’étang, brise la glace et la fait éclater en mille morceaux. « Mes tableaux visent toujours à saisir un moment bien précis. »

    Pour commémorer le 50e anniversaire de la Fédération canadienne de la faune, la Monnaie a l’honneur de produire plusieurs pièces, notamment :

    • Deux pièces en or (de une once et de un kilo) dont le motif, tiré du tableau The Challenge (L’affrontement) de Robert Bateman, représente un orignal mâle baissant la tête surmontée de ses bois en position d’affrontement;
    • Une pièce en platine de une once dont le motif, tiré de la lithographie originale Bull Moose (L’orignal mâle) de Robert Bateman, représente la tête de profil d’un orignal mâle arborant fièrement ses bois;
    • Deux pièces en argent (de une once et de un kilo) dont le motif, un détail du tableau The Moose Family de Robert Bateman, représente la tête de profil d’un orignal mâle arborant fièrement ses bois.


  • Pour le motif des pièces, il a été décidé que le thème serait l’orignal. « Ce choix nous a semblé tout simplement semblé aller de soi, a précisé M. Bateman. L’idée d’avoir une continuité me plaît et j’aime l’harmonie que dégage cet animal. Sa silhouette impressionnante et ses bois, symboles de puissance, donnent une image très intéressante sur les pièces. L’orignal représente le Canada, et a même la forme du Canada. Cet animal exprime la puissance et une sorte de charme indéfinissable. Le Canada est un pays qui a du charme, mais pas le type de charme éclatant qu’affichent certains pays. Le nôtre est particulier. »

    Le processus de travail avec les graveurs de la Monnaie s’est avéré simple et agréable. M. Bateman a d’ailleurs indiqué à quel point il a apprécié que les graveurs comprennent la subtilité du dessin. « Pour simplifier les tableaux, j’ai créé un dessin constitué de lignes que les graveurs ont utilisé. Je voulais exprimer la puissance et la force qui émanent de la tête de l’orignal. Je me préoccupe toujours du vide entourant le sujet, du sujet lui-même, du Yin et du Yang. Je voulais que le motif des pièces soit clair et net. J’aime la précision de la tête de l’orignal, la façon dont elle occupe l’espace sur la pièce et les formes sculpturales de l’animal. »

    M. Bateman n’a jamais pensé que ses tableaux serviraient un jour de motif pour une pièce de monnaie, car il considère que c’est la Fédération canadienne de la faune qui est le principal organisme de protection de la nature du Canada, mais il a reconnu que l’utilisation de ses dessins d’orignaux pour décorer les pièces commémoratives du 50e anniversaire de la Fédération canadienne de la faune était une idée parfaitement appropriée.

    Pour en apprendre davantage sur Robert Bateman, visitez le site robertbateman.ca.

    Pièce de 20 $ en argent fin - L’orignal de Robert Bateman
    Pièce de 20 $ en argent fin - L’orignal de Robert Bateman (2012)


    94,95 $CAN
    Plus de détails…
    No120887
    Pièce de 200 $ en or fin - L’orignal de Robert Bateman
    Pièce de 200 $ en or fin - L’orignal de Robert Bateman (2012)


    2 699,95 $CAN
    Plus de détails…
    No120898
    Pièce de 250 $ de 1 kilo en argent fin - L'orignal de Robert Bateman
    Pièce de 250 $ de 1 kilo en argent fin - L'orignal de Robert Bateman (2012)


    2 249,95 $CAN
    Plus de détails…
    No121054
    Pièce de 300 $ en platine - L’orignal de Robert Bateman
    Pièce de 300 $ en platine - L’orignal de Robert Bateman (2012)


    2 999,95 $CAN
    Plus de détails…
    No120904
    Pièce de 2 500 $ de 1 kilo en or fin - L'orignal de Robert Bateman
    Pièce de 2 500 $ de 1 kilo en or fin - L'orignal de Robert Bateman (2012)


    69 000,00 $CAN
    Plus de détails…
    No121060

    Retour à la liste