Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

Envoyer cette page
  • Retour à la liste

    Ulaayu Pilurtuut


    Femme inuit courageuse et passionnée, Ulaayu Pilurtuut vit au coeur du grand nord canadien, là où elle est née en 1964.

    Femme inuit courageuse et passionnée, Ulaayu Pilurtuut vit au coeur du grand nord canadien, là où elle est née en 1964. La fonte des glaces menace la survie de la vie traditionnelle dans les communautés inuites. Elle sait d'ores et déjà, que l'activité ancestrale de la chasse, dont son ethnie tirait sa subsistance, est condamnée. Mais Ulaayu veut aider à la sauvegarde de la culture auprès des jeunes, pour qu’il puisse rester en contact avec leurs racines et leur identité. Ambassadrice de sa culture ancestrale, engagée dans l’action, elle enseigne l’Inuktut, la langue de son peuple et s’emploie à inventer de nouveaux moyens d’adaptation au monde moderne à travers l’expression artistique.

    Son intérêt pour l’art vient de l’enfance. Ses premiers dessins remontent à l’âge tendre de neuf ans. C’est le travail de ses parents, artistes eux aussi, qui l’a inspirée: son père sculptait la pierre à savon, et sa mère cousait et faisait de la gravure sur pierre. Ses oeuvres dépeignent la culture, le mode de vie inuit et la nature. Dans ses dessins, elle utilise généralement un pigment noir et une touche de couleur qui met l’oeuvre en valeur. Elle utilise parfois de la peinture acrylique et fait aussi de la peinture à l’huile, de la peinture sur verre et du pochoir.

    Très reconnue dans les communautés inuites, l’Exposition 11 Nations lui a cependant permis de se faire mieux connaître du public et des circuits de l’art contemporain montréalais et internationaux. C’est ainsi qu’elle a été sélectionnée par la Monnaie royale canadienne pour créer la pièce de collection 2013 qui a été dévoilée le 27 mai 2013 au Springfield Marriot.

             
    Pièce de 300 $ en platine - L’orignal de Robert Bateman
    Pièce en argent fin - Mère et nourrisson à la pêche sur glace (2013)


    139,95 $CAN
    Plus de détails…
    No125430

    Retour à la liste