Envoyer cette page

Symbol of remembrance

Peu après la fin de la Première Guerre mondiale, le coquelicot est devenu, dans plusieurs pays, un symbole profond du souvenir de cette guerre.

Le lien que l’on fait entre le coquelicot et ceux qui sont morts à la guerre date toutefois des guerres napoléoniennes du XIXe siècle. À cette époque, la fleur rouge fleurissait soudainement dans les champs ravagés par la guerre où de nombreux soldats avaient laissé leur vie.

Ce phénomène était d'autant plus mystérieux que les coquelicots fleurissaient dans des champs où la terre était stérile depuis longtemps, comme c’était le cas dans les Flandres lors de la Première Guerre mondiale. Pendant la guerre, les bombes, les obus d’artillerie et autres projectiles avaient retourné la terre, exposant ainsi les graines de coquelicots dormantes, une mauvaise herbe répandue dans les champs à travers l’Europe. Ce processus donnait donc au coquelicot la lumière dont il avait besoin pour pousser. Les fleurs rouge sang reproduisaient une scène presque surréaliste, ondulant sur les tombes des soldats morts au combat.

En 1915, John McCrae, médecin et soldat canadien, a fait état de ce phénomène dans son célèbre poème immortalisant le symbole du coquelicot, Au champ d’honneur.

Son poème a inspiré une série d’événements qui ont mené à l’adoption des coquelicots fabriqués à la main et portés à la mémoire de ceux qui sont morts à la guerre afin de recueillir des fonds pour les anciens combattants et leurs familles.

Aujourd’hui, des gens de partout au Canada arborent leur réminiscence collective et se souviennent des sacrifices des héros décédés en portant un coquelicot le jour du Souvenir.

Commemmorating the poppy since 2004

En l’honneur des hommes et des femmes qui ont servi notre pays, la Monnaie est très fière d’émettre des pièces commémoratives du jour du Souvenir.

C'est en 2004 que nous avons produit notre toute première pièce de 25 cents Coquelicot. Ornée d’un coquelicot étampé au revers à l'encre rouge, cette pièce novatrice et à la fine pointe de la technologie fut la première pièce de circulation colorée du monde et est vite devenue un objet de collection très prisé. Plus tard, lors de la Conférence des directeurs de Monnaies à Paris, en France, la pièce reçut le prix Pièce de circulation la plus novatrice.

En 2008, en collaboration avec la Légion royale canadienne, nous avons souligné le 90e anniversaire de l’Armistice. En plus d’émettre une autre pièce de 25 cents Coquelicot classique, nous avons également produit trois articles souvenirs :

- Un signet Coquelicot en édition limitée comprenant la pièce de 25 cents de circulation colorée de 2008. Pour chaque signet vendu, un dollar fut remis à la Direction nationale de la Légion pour le Fonds de fiducie du Coquelicot, qui apporte une aide financière aux anciens combattants canadiens et à leurs personnes à charge.

- Un ensemble commémoratif soulignant le 90e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale, dont une pièce de 25 cents hors-circulation illustrant la Tombe du Soldat inconnu au Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa. Trois soldats des forces terrestres, navales et aériennes du Canada se recueillent et rendent hommage au Soldat inconnu. L'ensemble comprend également la pièce de circulation de 25 cents Coquelicot.

- Un dollar en argent Coquelicot édition limitée finement ouvragée en très haut relief.

En 2010, nous émettons une nouvelle pièce de 25 cents de circulation Coquelicot ainsi que deux produits commémoratifs :

- Une carte de collection comprenant la pièce de 25 cents Coquelicot 2010. Pour chaque carte vendue, 5 $ seront versés au Fonds pour les familles des militaires.

- Un dollar en argent Coquelicot édition limitée.

Au champ d’honneur
(Adaptation du poème In Flanders Fields, de John McCrae)

Au champ d'honneur, les coquelicots Sont parsemés de lot en lot Auprès des croix; et dans l'espace Les alouettes devenues lasses Mêlent leurs chants au sifflement Des obusiers. Nous sommes morts Nous qui songions la veille encor' À nos parents, à nos amis, C'est nous qui reposons ici Au champ d'honneur. À vous jeunes désabusés À vous de porter l'oriflamme Et de garder au fond de l'âme Le goût de vivre en liberté. Acceptez le défi, sinon Les coquelicots se faneront Au champ d'honneur.

- Adaptation signée Jean Pariseau, CM, CD, D. ès L. (histoire)

Email this page

Symbol of remembrance

The poppy became a profound symbol of wartime remembrance in many countries shortly after WWI.

The association of the poppy to those killed in the war, however, dates back to the Napoleonic wars in the 19th Century, during which time the red flower suddenly bloomed in war-torn fields where countless soldiers had died.

The reason this phenomenon was seen as mysterious is because the poppies bloomed in fields where the land had long been barren, as was the case in Flanders Fields, France in WWI. During the war, bombs, artillery shells, and shrapnel upturned the soil exposing dormant corn poppy seeds – a common weed in grain fields across Europe – to the light it needed to grow. The blood-red flowers painted an almost incredulous scene as they swayed over the graves of fallen soldiers.

In 1915, Canadian doctor and soldier John McCrae recorded this phenomenon in his famous poem In Flanders Fields, immortalizing the symbol of the poppy.

His poem inspired a series of events that led to the adoption of handmade poppies to be worn in memory of those who fell in the war and to raise money for veterans and their families.

Today, people from all parts of Canada choose to display their collective reminiscence and remember the sacrifices of fallen heroes by wearing a poppy on Remembrance Day.

Commemmorating the poppy since 2004

The Royal Canadian Mint is extremely proud to contribute to the memory of fallen soldiers by issuing commemorative coins to mark Remembrance Day.

In 2004, we produced our very first 25-cent poppy coin. With a red poppy stamped on the reverse, this state-of-the art, innovative coin was the world’s first coloured circulation coin and quickly became a collector’s item. The coin was later named Most Innovative Circulation Coin at the Mint Directors' Conference (MDC) in Paris, France.

In 2008, we marked the 90th anniversary of the Armistice in association with the Royal Canadian Legion. In addition to issuing yet another iconic red poppy 25-cent coin , we also produced three commemorative keepsakes:

- A limited edition poppy bookmark featuring the 2008 25-cent coloured poppy circulation coin. One dollar from the sale of each bookmark was donated to the Legion's Dominion Command Poppy Trust Fund, which provides financial aid to Canada's veterans and their dependants.

- A commemorative set marking the 90th anniversary of the end of the First World War including the 2008 25-cent uncirculated coin depicting the Tomb of the Unknown Soldier at the National War Memorial in Ottawa. Three soldiers representing Canada's land, sea and air forces stand in tribute. The set also includes the 25-cent poppy circulation coin.

- A limited edition poppy proof silver dollar featuring a finely sculpted poppy in ultra-high relief.

In 2010, we are issuing a new 25-cent poppy circulation coin along with two commemorative products:

- A collector card featuring the 2010 25-cent poppy coin. For every card sold, we will donate $5 to the Military Families Fund.

- A limited edition proof silver dollar poppy coin

In Flanders Fields

In Flanders fields the poppies blow Between the crosses, row on row, That mark our place; and in the sky The larks, still bravely singing, fly Scarce heard amid the guns below. We are the Dead. Short days ago We lived, felt dawn, saw sunset glow, Loved, and were loved, and now we lie In Flanders Fields. Take up our quarrel with the foe: To you from failing hands we throw The torch; be yours to hold it high. If ye break faith with us who die We shall not sleep, though poppies grow In Flanders Fields.

- John McCrae