Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

Imprimer cette page

Pièce de 1 oz en argent fin - A.Y. Jackson, Saint-Tite-des-Caps - Tirage : 7 000 (2013)

Flash

7000
89,95 $CAN
 

ÉPUISÉE à 90 %! Septième et dernière pièce de cette série!

Né à Montréal le 3 octobre 1882, Alexander Young Jackson est le seul membre du Groupe des sept originaire du Québec. Lorsqu'il a neuf ans, son père quitte sa mère, la laissant seule pour élever six enfants. À douze ans, pour aider sa mère, Jackson abandonne l'école et prend un emploi de garçon de bureau dans un studio de lithographie. Son intérêt pour l'art s'éveille et il s'inscrit à des cours du soir pour affiner son jeune talent.

L'œuvre : Saint-Tite-des-Caps (1930)
Un arbre mort sert de point d’ancrage graphique à l’avant-plan de cette représentation romantique d’un des endroits favoris de Jackson : les rives du Bas-Saint-Laurent. Pendant la plus grande partie des années 1920, Jackson retourne dans cette région presque chaque année afin de saisir le jeu de la lumière, les couleurs et les textures caractéristiques qu’on y retrouve à la fin de l’hiver et au début du printemps. Le vallonnement qui marque les collines et les nuages est accentué par le coup de pinceau de l’artiste et encadre les petites maisons et les granges, lesquelles évoquent la grande affection vouée par Jackson aux aspects humains de ce paysage dramatique. Des détails anecdotiques tels le drapé d’un rideau, un hangar presque entièrement enfoui sous la neige de fin de saison et un homme en train de couper du bois à la hache, captent la qualité lyrique d’un moment saisonnier éphémère, mais si familier à l’imaginaire canadien.

Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Caractéristiques particulières :
  •  Chaque coup de pinceau du tableau original est recréé sur cette pièce dans un impeccable fini épreuve numismatique. Pour représenter le mouvement dramatique de la neige, une attention particulière a été portée à la gravure et des finis uniques ont été utilisés pour faire ressortir la maison.
  •  Pièce frappée dans une once d'argent pur à 99,99 % – aucune TPS ni TVH.
  •  Tirage mondial limité à 7 000 exemplaires. Les pièces précédentes de cette série se sont envolées rapidement alors n’attendez pas, commandez celle-ci dès aujourd’hui!

Motif
Le motif figurant au revers de la pièce est une adaptation de l’œuvre de A.Y. Jackson : Saint-Tite-des-Caps. Dans le champ central du motif, les graveurs de la Monnaie royale canadienne ont superbement interprété la représentation romantique de l'un des endroits favoris du peintre pendant les années 1920 et le début des années 1930 : la côte nord du Saint-Laurent. L'œuvre nous montre sa vision magistrale d'un moment de transition dans le paysage vallonné recouvert de neige de la région. Le langage visuel propre à Jackson s'impose par la façon affectueuse dont il traite les éléments humains dans ce cadre naturel, telles les maisons recouvertes d'un manteau blanc qui constituent le sujet principal du tableau ainsi que l'image centrale du motif au revers de la pièce. Un arbre solitaire se dresse avec lyrisme dans la partie gauche de l'avant-plan, tandis que derrière les maisons se profile au loin un horizon caractérisé par des montagnes vallonnées et des conifères stylisés. Haut dans le ciel, un amoncellement de nuages est ponctué de rayons de soleil dramatiques. Au revers, sur le cadre extérieur entourant le motif, on retrouve les mentions « CANADA » et « A.Y. JACKSON » de même que le millésime « 2013 » et la valeur nominale « 20 DOLLARS ».

Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux rembourré et orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d’un fourreau protecteur noir.

Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Lire la description complète