Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

Imprimer cette page

Pièce de 1 oz en argent fin - Franz Johnston, Le gardien de la gorge - Tirage : 7 000 (2013)

Flash

7000
89,95 $CAN
 

Commandez votre exemplaire dès aujourd’hui, car les pièces précédentes de la série du Groupe des sept se sont envolées rapidement!

Francis Hans Johnston (qui se fera appeler Frank ou Franz) naquit à Toronto, en Ontario, en 1888. Johnston était un peintre prolifique : à l’exposition qu’il organisa à Winnipeg en février 1922 (après avoir accepté un poste de directeur à la Winnipeg School of Art), il exposa plus de 300 tableaux, la plus grosse exposition d’un seul artiste que l’on avait vue à Winnipeg à cette époque.

Cette pièce est la cinquième pièce de la série du Groupe des sept. N’attendez pas; commandez votre exemplaire dès aujourd’hui!

Caractéristiques particulières :
• Chaque coup de pinceau est recréé dans un impeccable fini épreuve numismatique (le motif givré se découpe en relief sur l’arrière-plan brillant).
• Cinquième pièce d’une série qui comprend aussi Rue de Toronto, un matin d’hiver, de Lawren S. Harris; Tempête, baie Georgienne de Varley; Maisons à Cobalt de Carmichael; et Village de pêcheurs en Nouvelle-Écosse de Lismer.
• Aucune TPS ni TVH
• Pièce frappée dans 1 oz d’argent pur à 99,99 %.
• Tirage mondial limité à 7 000 exemplaires. Les pièces précédentes de la série du Groupe des sept se sont envolées rapidement alors n’attendez pas, commandez celle-ci dès aujourd’hui!

Motif :
La pièce présente une reproduction du tableau Le gardien de la gorge de Franz Johnston. Dans le détail du tableau, on voit d’énormes affleurements de granite s’imposant à la fois comme gardien et passeur devant un grand fleuve au creux d’un canyon. L’aspect figuratif apparaît lorsque se révèlent la silhouette et le visage d’un vieil homme accroupi dans la paroi et la crête du roc (détail non visible sur la pièce); c’est le gardien du grand gouffre. Au revers, sur le cadre extérieur entourant l’image, on retrouve les mentions « CANADA » et « FRANZ JOHNSTON » de même que le millésime « 2013 » et la valeur nominale « 20 DOLLARS ».

Emballage :
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux rembourré et orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est protégé par un fourreau noir.

Procurez-vous votre exemplaire dès aujourd’hui!

Photo © Musée des beaux-arts du Canada

Lire la description complète