Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

Imprimer cette page

Pièce de 1 oz en argent fin – J.E.H. MacDonald – Tirage : 7 000 (2013)

Flash

7000
89,95 $CAN
 

ÉPUISÉE À 92 %! Sixième pièce de la série du Groupe des sept!

En 1887, à l’âge de 14 ans, James Edward Hervey MacDonald originaire de Durham, en Angleterre, émigra à Hamilton, en Ontario. Né d’un père canadien ébéniste et d’une mère anglaise, il étudia les arts à Hamilton et à Toronto. Il commença sa carrière en design commercial en 1895 pour finir par l’abandonner aux environs de 1920, encouragé par son mentor, Lawren Harris, à consacrer tout son temps à la peinture. MacDonald et son grand ami, le peintre Tom Thomson, exerçaient l’un sur l’autre une influence considérable.

Les quatre premières pièces de cette série se sont épuisées rapidement, alors commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Caractéristiques particulières
•  La pièce est ornée d’une adaptation finement gravée de la célèbre œuvre d’art de J.E.H. MacDonald, Sumacs.
•  Sixième d’une série de sept pièces représentant l’art canadien du Groupe des sept.
•  La pièce de 1 once est faite d'argent pur à 99,99 % – aucune TPS ni TVH.
•  Tirage limité à 7 000 exemplaires. Les pièces précédentes de cette série se sont épuisées rapidement.

Motif
La pièce présente une reproduction de la célèbre œuvre de J.E.H. MacDonald, Sumacs (1915). Sumacs fut l’un des nombreux panneaux décoratifs commandés au Groupe des sept par le docteur James MacCallum, ophtalmologiste et mécène torontois, pour son chalet dans la baie Georgienne. La pièce illustre de façon exquise la texture robuste de l’œuvre originale de MacDonald, faisant appel à des couleurs intenses pour reproduire l’aspect des sumacs à l’automne. Une bande polie encadre l’image, avec à l’intérieur les mentions « CANADA » et « J.E.H. MacDonald », le millésime « 2013 » et la valeur nominale « 20 DOLLARS ».

Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux rembourré et orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d’un fourreau protecteur noir.

Un incontournable pour les collectionneurs d’argent fin, ainsi que pour les amateurs du Groupe des sept et pour les passionnés d’art canadien.

Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Lire la description complète