Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

Imprimer cette page

Pièce de 1 once en argent fin - Rue de Toronto un matin d'hiver de Lawren S. Harris -Tirage : 7 000 (2013)

Flash

7000
89,95 $CAN
 

Les pièces précédentes de cette série ont été entièrement écoulées!

Lawren Stewart Harris naquit à Brantford, en Ontario, le 23 octobre 1885. Issu d'une famille nantie copropriétaire de Massey-Harris, grande société d'équipement agricole, il put se consacrer entièrement à l'art. Grâce à cette liberté, Harris put se tailler une réputation d'artiste paysager chevronné, participer à la fondation du Groupe des sept et offrir un soutien inestimable à d'autres artistes canadiens de renom.

À 19 ans, Harris s'installa en Allemagne pour étudier les arts. Chez Harris, les particularités des nombreux paysages canadiens étaient les voies d'expression de vérités universelles. Ses tableaux évoluèrent des paysages impressionnistes aux abstractions géométriques dans les années 1930. Tout au long de sa carrière et dans toutes les manifestations de son art, Harris maintint en interrelation les dimensions physiques et spirituelles. Après avoir vécu six ans dans le New Hampshire et au Nouveau-Mexique, il s'établit à Vancouver en 1940, où il demeura jusqu'à sa mort, en janvier 1970. Harris était Compagnon de l'Ordre du Canada et récipiendaire de plusieurs grades honoris causa d'universités canadiennes. Il est considéré comme l'une des figures les plus importantes de l'art canadien moderne.

Cette pièce est la quatrième de la série du Groupe des sept. Procurez-vous votre exemplaire dès aujourd'hui!

Caractéristiques particulières :
• Cette pièce capte à merveille la fascination du peintre pour l'interaction entre le passé et le présent évoquée dans l'image centrale composée d'immeubles victoriens et d'une voiture de livraison tirée par des chevaux.
• Quatrième pièce de la série incluant les pièces Tempête, baie Georgienne de Varley, Maisons à Cobalt de Carmichael et Village de pêcheurs en Nouvelle-Écosse de Lismer.
• Aucune TPS ni TVH.
• Pièce frappée dans une once d'argent pur à 99,99 %.
• Tirage mondial limité à 7 000 exemplaires. Les pièces précédentes de cette série ont été entièrement écoulées!

Motif :
Dans la reproduction du tableau Rue de Toronto, un matin d'hiver de Lawren S. Harris qui orne la pièce, quelques piétons emmitouflés marchent dans les rues enneigées, alors que passe une voiture de livraison tirée par un cheval. Le contraste de la lumière et des ombres matinales intensifie la puissante tension visuelle créée par la dominance des lignes horizontales et verticales formées par la rue, l'architecture et la petite rangée d'arbres qui caractérisent le tableau.

Emballage :
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux rembourré et orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est protégé par un fourreau noir.

Procurez-vous votre exemplaire dès aujourd'hui!

Photo © Musée des beaux-arts du Canada

Lire la description complète

Sign up for email updates from the Mint and be in the know

Click OK to receive emails from the Mint and be among the first to hear what's new!
You may unsubscribe anytime.

Print this page

1 oz Fine Silver Coin - Lawren S. Harris - Toronto Street Winter Morning - Mintage: 7000 (2013)

Flash

7000
$89.95 CAD
 

Previous coins sold out!

Lawren Stewart Harris was born in Brantford, Ontario, on October 23, 1885. Born into a wealthy family—his family co-owned the important farm equipment company, Massey-Harris—Harris was able to devote his life to art. This freedom allowed him not only to become a leading landscape artist and key founder of the Group of Seven, but a major supporter of other important Canadian artists.

When he was 19 years old, Harris moved to Germany to study art. For Harris, the particularities of Canada's many landscapes became the conduits for the expression of universal truths and his paintings evolved from Impressionist landscapes to geometric abstractions in the 1930s. Regardless of the forms his art adopted, the relationship between the physical and the spiritual remained a key concern over the course of his career. In 1940, after six years in New Hampshire and New Mexico, Harris settled in Vancouver, where he remained until his death in January 1970. Harris was a Companion of the Order of Canada and recipient of several honorary degrees from Canadian universities. He is widely recognized as one of the most important figures in modern Canadian art.

Your coin is the 4th coin in the Group of Seven series. Order yours today!

Special features:
• Your coin beautifully captures Harris's fascination with the interaction of past and present in the central images of Victorian buildings and horse-drawn delivery van.
• 4th coin in the series. Other coins include : Varley, Stormy Weather; Carmichael, Houses, Cobalt; and Lismer, Nova Scotia Fishing Village.
• GST/HST exempt.
• Crafted in 1 ounce of fine silver (99.99% pure).
• Limited to 7,000 coins worldwide. Previous coins in series sold out!

Design:
In your coin's reproduction of Harris' Toronto Street, Winter Morning, several bundled figures walk in the snowy streets by a horse-drawn delivery van. The contrast of light and morning shadows underscores the strong visual tension captured in the dominance of horizontal and vertical lines of street, architecture, and small stand of trees that define the painting.

Packaging:
Your coin is encapsulated and presented in a Royal Canadian Mint branded maroon clamshell case lined with flock and protected by a black sleeve.

Order yours today!

Photo © Musée des beaux-arts du Canada

Read the full description