Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

Imprimer cette page

Pièce de 1 once en argent fin - Rue de Toronto un matin d'hiver de Lawren S. Harris -Tirage : 7 000 (2013)

Flash

7000
89,95 $CAN
 

Les pièces précédentes de cette série ont été entièrement écoulées!

Lawren Stewart Harris naquit à Brantford, en Ontario, le 23 octobre 1885. Issu d'une famille nantie copropriétaire de Massey-Harris, grande société d'équipement agricole, il put se consacrer entièrement à l'art. Grâce à cette liberté, Harris put se tailler une réputation d'artiste paysager chevronné, participer à la fondation du Groupe des sept et offrir un soutien inestimable à d'autres artistes canadiens de renom.

À 19 ans, Harris s'installa en Allemagne pour étudier les arts. Chez Harris, les particularités des nombreux paysages canadiens étaient les voies d'expression de vérités universelles. Ses tableaux évoluèrent des paysages impressionnistes aux abstractions géométriques dans les années 1930. Tout au long de sa carrière et dans toutes les manifestations de son art, Harris maintint en interrelation les dimensions physiques et spirituelles. Après avoir vécu six ans dans le New Hampshire et au Nouveau-Mexique, il s'établit à Vancouver en 1940, où il demeura jusqu'à sa mort, en janvier 1970. Harris était Compagnon de l'Ordre du Canada et récipiendaire de plusieurs grades honoris causa d'universités canadiennes. Il est considéré comme l'une des figures les plus importantes de l'art canadien moderne.

Cette pièce est la quatrième de la série du Groupe des sept. Procurez-vous votre exemplaire dès aujourd'hui!

Caractéristiques particulières :
• Cette pièce capte à merveille la fascination du peintre pour l'interaction entre le passé et le présent évoquée dans l'image centrale composée d'immeubles victoriens et d'une voiture de livraison tirée par des chevaux.
• Quatrième pièce de la série incluant les pièces Tempête, baie Georgienne de Varley, Maisons à Cobalt de Carmichael et Village de pêcheurs en Nouvelle-Écosse de Lismer.
• Aucune TPS ni TVH.
• Pièce frappée dans une once d'argent pur à 99,99 %.
• Tirage mondial limité à 7 000 exemplaires. Les pièces précédentes de cette série ont été entièrement écoulées!

Motif :
Dans la reproduction du tableau Rue de Toronto, un matin d'hiver de Lawren S. Harris qui orne la pièce, quelques piétons emmitouflés marchent dans les rues enneigées, alors que passe une voiture de livraison tirée par un cheval. Le contraste de la lumière et des ombres matinales intensifie la puissante tension visuelle créée par la dominance des lignes horizontales et verticales formées par la rue, l'architecture et la petite rangée d'arbres qui caractérisent le tableau.

Emballage :
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux rembourré et orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est protégé par un fourreau noir.

Procurez-vous votre exemplaire dès aujourd'hui!

Photo © Musée des beaux-arts du Canada

Lire la description complète