Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

Imprimer cette page

Pièce de 1 oz en argent fin - Pygargue à tête blanche : Une chasse fructueuse - Tirage : 7 500 (2013)

Flash

7500
1 par foyer
99,95 $CAN
 

Les pièces précédentes de cette série se sont envolées rapidement, alors commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Lorsqu’il s’agit de chasse, les yeux et les serres sont les atouts les plus précieux du pygargue à tête blanche, sans compter sa vitesse vertigineuse en vol piqué. La vue du volatile est environ six fois plus puissante que celle de l’être humain. De plus, des membranes nictitantes translucides sur son œil lui permettent de cligner sans perdre sa proie de vue ne serait-ce qu’une demi-seconde. Grâce à ses serres, le pygargue à tête blanche chasse, construit son nid et accomplit bien d’autres tâches. Composées de trois doigts avant et d’un éperon arrière, tous munis de longues griffes kératineuses, les serres sont rattachées aux tendons des membres inférieurs de l’oiseau, ce qui lui permet d’enserrer sa proie en exerçant une pression écrasante. Dès que le chasseur a repéré sa prise, il plonge à plus de 120 kilomètres à l’heure, saisissant sa proie aquatique ou terrestre avec une rapidité éclair. D’une serre, le pygargue à tête blanche tient sa proie en place pendant qu’il la déchire avec son bec incurvé et aiguisé pour la manger.

Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Caractéristiques particulières :
  •  Cette pièce est la troisième émission de la nouvelle et passionnante série de pièces de une once en argent fin de la Monnaie royale canadienne, représentant l’emblématique pygargue à tête blanche vu sous quatre différentes perspectives.
  •  Sur cette pièce, quatre finis différents ont été utilisés pour mettre en valeur le pygargue en vol. De la brillance naturelle des nuages au mat plus doux de la tête, de la queue et des serres, chacun des détails du motif été soigneusement poli pour donner vie à cet oiseau emblématique.
  •  Pièce frappée dans de l'argent pur à 99,99 % – aucune TPS ni TVH.
  •  Tirage limité à 7 500 exemplaires.

Motif
Le motif de cette pièce représente un majestueux pygargue à tête blanche qui s’apprête à se poser sur la branche d’un pin, les ailes complètement déployées. Tenant dans la puissante serre de sa patte gauche un poisson tout juste sorti de l’eau et allongeant le plus possible la serre de sa patte droite afin d’agripper la branche, le rapace est présenté de profil, du côté gauche. Les détails de ses ailes impressionnantes ainsi que ceux du plumage caractéristique de sa tête et de sa queue, blanc comme neige, sont rendus avec grande finesse par les graveurs de la Monnaie royale canadienne et accentués au moyen de finis multiples. Le fini givré de la tête et de la queue contraste avec les plumes plus sombres du corps et des ailes et contribue à définir les contours de la silhouette de l’oiseau de proie sur un champ au fini poli et miroitant. Le poisson et l’arbre présentent également un fini plus doux faisant ressortir l’arbre et donnant de la profondeur à l’ensemble du motif. Sur la tranche, un lettrage gravé indique « ARGENT PUR 1 OZ FINE SILVER 1 OZ ».

Emballage
Cette pièce est présentée dans une élégante boîte spécialement conçue et ornée d’une reproduction en couleurs du motif figurant au revers de la pièce, œuvre de l’artiste naturaliste canadien Claudio D’Angelo.

Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Lire la description complète