Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

Imprimer cette page

Pièce de 1 oz en argent fin 2014 - Nanaboozhoo et l’oiseau-tonnerre
Tirage : 8 500 exemplaires

Flash

8500
Seulement au Canada et aux É.-U.
3 par foyer
114,95 $CAN
 

Chaque pièce raconte une partie de l’histoire; collectionnez-les toutes!

Dans les cultures amérindiennes, l’art du conte représente depuis longtemps une riche tradition. On dit que, de la première bordée de neige au premier coup de tonnerre, les anciens transmettent l’histoire, la tradition et les enseignements de la vie aux jeunes générations à travers des récits débordant d’allégories et d’images. Pour les peuples autochtones, ces histoires et les messages qu’elles véhiculent sont profondément enracinés dans leur identité, leur rapport au monde, leurs rites cérémoniels et même leur vie de tous les jours.

Souvent, les légendes portent sur un personnage possédant des qualités propres aux humains, aux animaux, aux plantes et même aux éléments. Nanaboozhoo est un personnage culturel d’importance pour les Anishinaabe; cet esprit capable de métamorphose enseigne le bien et le mal par des aventures qui illustrent la manière de vivre en harmonie avec la nature.

Chaque pièce raconte une partie de l’histoire; collectionnez-les toutes!

Caractéristiques particulières
  •   Motif créé par Cyril Assiniboine, artiste ojibwa autodidacte de renom et danseur de pow-wow, qui aime représenter les traditions et la culture de son peuple.
  •   Pièce en argent pur à 99,99 % avec placage d’or.
  •   Chaque pièce de cette nouvelle série unique rend hommage à l’art du conte, cette longue et riche tradition des peuples autochtones, en offrant une scène d’un des récits préférés des Ojibwas : la légende de Nanaboozhoo.
  •   La pièce est exempte de la TPS et de la TVH et est offerte en tirage mondial limité.

Motif
Le motif, œuvre de l’artiste canadien d’origine ojibwa Cyril Assiniboine, représente l’interprétation de ce dernier d’une scène centrale de la légende de Nanaboozhoo. Après avoir escaladé la plus haute des falaises pour atteindre le nid de l’oiseau-tonnerre, Nanaboozhoo s’est attiré la colère effroyable des majestueux oiseaux en arrachant des plumes à leurs petits pour renforcer sa flèche. L’imposante figure de l’un des oiseaux-tonnerre vole à l’arrière-plan et semble sur le point de rattraper Nanaboozhoo, lançant un éclair foudroyant de son oeil et un grondement de tonnerre de son bec. Une vue de face du héros montre le fin détail de son costume traditionnel des Ojibwas de l’Ouest.

Emballage
Votre pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux de la Monnaie royale canadienne, glissé dans une boîte protectrice spécialement conçue portant l'œuvre original.

Commandez-la dès aujourd’hui!

Lire la description complète