Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

Imprimer cette page

Centenaire de la première expédition canadienne dans l'Arctique - lot de 12 pièces de 25 cents (2013)

Flash

Seulement au Canada
2 par foyer
3,00 $CAN
 

Recevez 12 pièces de 25 cents pour 3,00 $! Sans taxe ni frais d'expédition*. En ligne seulement.

En 1913, une équipe internationale, formée de scientifiques, de marins, de guides et de membres d'équipage, appelée « Expédition canadienne dans l'Arctique » s'embarque pour un grand voyage de découverte dans le Haut-Arctique canadien. Au cours des cinq années qui suivent, l'équipe travaille sur des aspects encore vierges des étendues lointaines situées au nord du Canada; elle découvre des terres et des îles jusqu'alors inexplorées et rapporte des milliers de photographies, d'artefacts et de spécimens qui offrent aux Canadiens un aperçu de la vie dans l'Arctique. Les découvertes de l’équipe permettent non seulement de déterminer plus précisément les limites septentrionales du Canada; elles constituent également un apport fondamental aux connaissances scientifiques, sociales et culturelles du Canada sur l'Arctique et ses habitants.

Ce lot de 12 pièces commémore un événement important de l'histoire du Canada! Idéal comme ajout à votre collection sur l'histoire canadienne ou pour offrir en cadeau à un ami qui commence la sienne!

Caractéristiques particulières :
  • L'une des pièces commémore les exploits de l'Expédition dans l'Arctique; l'autre célèbre la vie nordique.
  • Les motifs présentent des éléments givrés uniques agencés de manière variable — quatre pièces différentes au total.
  • Une carte de collection gratuite sera expédiée à chaque foyer participant à l’échange de pièces en ligne, et ce, jusqu’à épuisement des stocks.
  • Obtenez 12 pièces de 25 cents pour 3,00 $! Pas de taxe et livraison gratuite*.

Motif - Centenaire de l'Expédition canadienne dans l'Arctique :
Œuvre de l’artiste canadienne Bonnie Ross, le motif au revers est tiré d’une photographie prise lors de l’Expédition canadienne dans l’Arctique. Il représente trois hommes à bord d’un traîneau dont les chiens d’attelage attendent le signal pour se lancer à l’assaut de la toundra arctique. À l'arrière-plan apparaît l’image stylisée d’une boussole à l’horizon.

Motif - La vie nordique :
L’image au revers présente un magnifique motif détaillé combinant des formes animales et humaines, œuvre de l’artiste inuit de renom Tim Pitsiulak. Le long du pourtour de la pièce, un baleinier traditionnel et trois kayaks entourent l’image centrale, dépeignant une scène de chasse à la baleine boréale. Deux bélugas nagent à côté d’une baleine boréale, des animaux qui sont depuis longtemps une source d'inspiration pour l'artiste. La baleine boréale est ornée de plusieurs éléments tirés de la culture inuite. Sa mâchoire inférieure et son dos sont décorés avec des masques en ivoire de Dorset en hommage aux Tuniits, le premier peuple qui traversa le détroit de Béring depuis la Sibérie. Le peigne en ivoire de Thulé visible sur le dessus de la tête de l'animal représente l'expansion des Inuits au Canada. Par ailleurs, le motif ornant son flanc ressemble aux parois d'un igloo, tandis que le motif d'amauti sur sa queue symbolise les vêtements portés par les femmes inuites.

Commandez vos pièces dès aujourd'hui!

* Envoi format lettre uniquement.

Lire la description complète