Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

Imprimer cette page

Pièce de 1/2 oz en argent fin - La mobilisation d'une nation (2014)

Flash

40000
44,95 $CAN
 

La pièce souligne le 100e anniversaire de la déclaration de la Première Guerre mondiale.

À la suite de la déclaration de guerre de la Grande-Bretagne, la réponse du Canada est prompte et enthousiaste; des recrues viennent rapidement grossir les rangs de l'armée permanente du Canada, faisant passer le nombre de soldats de 3 110 à plus de 30 000. Le 3 octobre 1914, le plus important déplacement de Canadiens durant la Première Guerre mondiale – le plus important convoi à avoir jamais traversé l'Atlantique à ce moment-là – part pour l'Europe.

Des dizaines de milliers de pères, de fils, d'époux et de frères empruntèrent la passerelle bordée de câbles de navires en acier qui les emmenèrent en Angleterre, de même que 7 000 chevaux, des munitions et des provisions.

Le transport ferroviaire a également joué un rôle essentiel dans la mobilisation du Canada. En effet, c'est par train que des soldats venant de partout au pays étaient emmenés jusqu'au nouveau camp d'entraînement de Valcartier, près de Québec, ou jusqu'au port d'Halifax, d'où ils prenaient la mer. Durant la guerre, plus de 650 000 hommes effectuèrent cette traversée. Malheureusement, plus de 66 000 ne rentrèrent jamais au pays.

Une façon touchante de commémorer le 100e anniversaire de la déclaration de la Première Guerre mondiale.

Caractéristiques particulières 
  •   Cette pièce abordable commémore dans le plus grand respect un moment décisif de l’histoire canadienne, qui a mis notre nation au premier plan de l’offensive alliée.
  •   Le motif souligne le 100e anniversaire de la déclaration de la Première Guerre mondiale. Il s’agit d’un hommage sincère rendu aux membres du premier contingent du Corps expéditionnaire canadien.
  •   Le motif présente une perspective unique qui plonge l’observateur au cœur de la scène, comme elle s’est déroulée en octobre 1914. La vue de dos du soldat donne l’impression de marcher derrière lui et d’embarquer sur le même navire pour traverser l’Atlantique et se rapprocher du front, sur le continent européen.
  •   Cette pièce est faite d'argent pur à 99,99 %, est exempte de la TPS et de la TVH et est offerte en tirage mondial limité.

Motif 
Le motif au revers, œuvre de l’artiste canadien Maskull Lasserre, représente un soldat canadien vu de dos, qui embarque sur un navire s’apprêtant à appareiller vers l’Angleterre. La fraîcheur d’octobre ne ralentit en rien le pas assuré du soldat, chargé de son équipement et de son arme. Celui-ci emprunte la passerelle bordée de câbles du navire en acier. Bien d’autres lui emboîteront le pas et monteront à bord de navires semblables, qui ont emmené le premier contingent canadien à Plymouth, en octobre 1914.

Emballage 
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'une boîte protectrice spécialement conçue.

Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Lire la description complète