Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

Imprimer cette page

Pièce de 1/25 oz en or pur 2014 - Le balbuzard pêcheur - Tirage : 7 500 exemplaires

Flash

7500
Seulement au Canada et aux É.-U.
129,95 $CAN
 

Deuxième émission d'une série de pièces finement ciselées de 1/25 oz d'or pur. Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Les oiseaux de proie doivent être dotés d'une vue exceptionnelle pour repérer leurs proies de haut. Le balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) doit également pouvoir percer du regard la surface ondulante de l'eau pour attraper son repas. 

Repérer un poisson est une chose; l'attraper en est une autre. Le balbuzard pêcheur plane à plus de 40 mètres au-dessus de l'eau, prêt à plonger à tout moment. Ses ailes sont toujours légèrement repliées, jamais complètement déployées  comme celles d'un aigle qui plane – caractéristique qui donne au balbuzard pêcheur sa silhouette anguleuse particulière.  

Les pattes du balbuzard pêcheur sont parfaitement conçues pour la pêche. Son doigt externe est réversible, c'est-à-dire qu'il peut le tourner vers l'avant ou vers l'arrière pour saisir un poisson glissant. De plus, sa sole plantaire est recouverte d'éperons (nommés spicules), ce qui lui assure une bonne prise. Le balbuzard pêcheur est un oiseau fascinant qu'on retrouve vraisemblablement là où il y a abondance de poissons. Demeurez à l'affût lors de votre prochaine expédition le long des rives et des cours d'eau du Canada!

Poursuivez cette série; commandez  votre exemplaire dès aujourd'hui!

Caractéristiques particulières
  •   La précision tridimensionnelle de la gravure confère de la profondeur à l'image de ce magnifique oiseau de proie.
  •   Un ajout raffiné à toute collection ayant pour thème la culture canadienne ou la nature.
  •   Cette pièce est exempte de la TPS et de la TVH et est offerte en tirage mondial limité.

Motif 
Le motif au revers, créé par l'artiste canadien Arnold Nogy, représente le profil du magnifique balbuzard pêcheur. Une brise froisse son plumage blanc et brun, dont la texture est finement rendue grâce à la qualité de la gravure. Le vent ne diminue pas l'intense regard du rapace, qui, de son œil jaune, scrute attentivement le paysage du haut lieu où il est perché. Le bec fermé de l'oiseau de proie montre une courbe prononcée qui lui confère une expression encore plus austère.

Emballage 
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'une boîte protectrice noire.

Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Lire la description complète