Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel
Imprimer cette page

Pièce de 1/4 oz en argent fin - Les animaux bâtisseurs - L'araignée et sa toile (2014)

10000
69,95 $CAN
 

Voici la deuxième pièce de la série sur les animaux bâtisseurs!

Les toiles orbiculaires sont si répandues qu’on en vient à ne plus voir combien elles sont extraordinaires. Le premier élément d’échafaudage est posé lorsque l’araignée escalade une surface verticale, comme un tronc d’arbre, d’où elle laisse tomber un fil de soie extrêmement fin, mais qui constitue l’un des matériaux les plus solides qui soient sur la planète. Ce fil flotte au vent jusqu’à ce qu’il trouve un second point d’ancrage, comme une branche, pour créer un pont horizontal du milieu duquel l’araignée laisse tomber un autre fil. À cette armature rudimentaire, elle attache une bordure non gluante et, par une série de manœuvres complexes, elle fabrique des lignes radiales (des rayons) qui vont du centre à la périphérie de la toile. Elle tisse ensuite sa « spirale de capture », un double fil continu fait d’un type particulier de soie gluante qu’elle dispose de façon centripète, c’est-à-dire de l’extérieur vers le centre, en excrétant une colle spéciale dont elle se sert pour renforcer chaque point d’intersection avec un rayon. Le centre de la toile, non gluant, lui sert de reposoir où elle attend sa proie.

Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Caractéristiques particulières :
  •  Cette pièce, la deuxième de la série de pièces sur les animaux bâtisseurs, représente une araignée orbitèle et son extraordinaire toile.
  •  Le motif représente une sous-espèce colorée de l’araignée orbitèle présentant des marques pâles et foncées sur son dos, son abdomen et ses huit pattes.
  •  Le cadeau parfait à offrir aux amoureux de la nature et un ajout de choix à toute collection de pièces au motif photographique coloré ou consacrées à la faune et à la culture canadiennes.
  •  La pièce est frappée dans l'argent pur à 99,99 % – aucune TPS ni TVH.

Motif :
Le motif, œuvre de l’artiste canadien Yves Bérubé, représente une sous-espèce colorée de l’araignée orbitèle présentant des marques pâles et foncées sur son dos, son abdomen et ses huit pattes. L’insecte est vu de dessus, posé sur une toile circulaire finement ciselée. Le minutieux travail de gravure prête un aspect tridimensionnel au motif. L’araignée occupe le quadrant supérieur gauche de la toile et se dirige vers le centre, où elle se tapira en attendant qu’une proie se prenne au piège.

Emballage :
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux rembourré et orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d’un fourreau protecteur noir.

Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Remerciements sincères à la Société d’entomologie du Canada pour son aide dans l’élaboration de cette série de pièces et félicitations à l’organisation pour le rôle qu’elle a joué dans les sciences entomologiques et les services qu’elle a offerts au Canada au cours des 150 dernières années.

Lire la description complète