Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

Imprimer cette page

Pièce de 1/4 oz en argent fin - La vie nordique - Tirage : 10 000 (2013)

Flash

10000
34,95 $CAN
 

Les initiales de Tim Pitsiulak figurent en inuktitut sur la pièce!

De 1913 à 1916, deux équipes de scientifiques prirent part à une mission d'exploration du territoire arctique sans précédent : la première Expédition canadienne dans l'Arctique. Bien avant la tenue de cette expédition, les communautés inuites ont eu recours aux arts visuels et oratoires pour transmettre leurs connaissances d'une génération à l'autre. Cette tradition est toujours présente, surtout dans la communauté de Cape Dorset.

Procurez-vous votre exemplaire dès aujourd'hui!

Caractéristiques particulières :
  •   Cette remarquable pièce de 3 $ en argent au fini épreuve numismatique commémore le centenaire de la première Expédition canadienne dans l'Arctique, en présentant un point de vue contemporain de la vie dans l'Arctique.
  •   Le motif de la pièce est une création de l'artiste inuit Tim Pitsiulak, originaire de Kinngait (Cape Dorset), au Nunavut. Tim Pitsiulak est également le neveu de Kenojuak Ashevak, sans doute l'artiste inuit le plus célèbre au monde.
  •   Les initiales de Tim Pitsiulak figurent en inuktitut sur la pièce.
  •   Cinq finis différents ont été utilisés pour ajouter de la profondeur et du lustre à la pièce.
  •   Aucune TPS ni TVH.
  •   Tirage mondial limité à 10 000 exemplaires.

Motif :
Le motif au revers présente un magnifique motif détaillé combinant des formes animales et humaines créé par l'artiste inuit de renom Tim Pitsiulak. Un baleinier traditionnel et trois kayaks le long de la bordure de la pièce entourent l'image centrale, dépeignant une scène de chasse à la baleine boréale. Deux bélugas nagent à côté d'une baleine boréale (ces animaux sont depuis longtemps une source d'inspiration pour l'artiste). La baleine boréale est ornée d'éléments tirés de la culture inuite. Sa mâchoire inférieure et son dos sont décorés avec des masques en ivoire de Dorset en hommage aux Tuniits, le premier peuple qui traversa le détroit de Béring depuis la Sibérie. Le peigne en ivoire de Thulé visible sur le dessus de la tête de l'animal représente l'expansion des Inuits au Canada. Par ailleurs, le motif ornant son flanc ressemble aux parois d'un igloo, tandis que le motif d'amauti  sur sa queue symbolise les vêtements portés par les femmes inuites.

Emballage :
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux rembourré et orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Celui-ci est assorti d'un fourreau protecteur noir.

Commandez la vôtre dès aujourd'hui!

Lire la description complète