Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

Imprimer cette page

Pièce en or 14 carats - 150e anniversaire de la ruée vers l'or de Cariboo (2012)

Flash

2500
599,95 $CAN
 

En or 14 carats, seulement 2 500 exemplaires pour le monde entier.

Motif : Des chercheurs d’or manient la batée et le sluice. À l’arrièreplan, un homme monte un des fameux chameaux de Laumeister. Tout autour, le terrain accidenté témoigne de la rudesse du milieu où s’est déroulée la ruée vers l’or de Cariboo.

Quand l’or écrit l’histoire
À la fin du 19e siècle la rumeur se met à circuler de rivières si riches en or qu’on le ramasse pratiquement sans tamisage. De Californie et même de la lointaine Asie, les prospecteurs affluent vers la région de Cariboo, dans ce qui est aujourd’hui la province de Colombie-Britannique.

La ruée vers l’or est une très périlleuse affaire, où on rivalise d’ingéniosité et de ténacité. La jeune colonie britannique croule presque sous la pression démographique tandis qu’elle construit la fameuse route de Cariboo en 1862. Croyant déjouer la rudesse du milieu, un marchand malavisé arrive même avec des chameaux! Son entreprise sera de courte durée, comme la ruée elle-même d’ailleurs : il suffit de cinq années pour extraire l’essentiel du précieux métal, dont une valeur de près de quatre millions de dollars rien qu’en 1863, une somme colossale équivalant à des dizaines de millions de nos dollars actuels.

Lire la description complète