Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

Imprimer cette page

Pièce en or 14 carats - Armoiries provinciales de l'Ontario - Tirage : 500 (2013)

Flash

500
2 649,95 $CAN
 

Il s'agit de la 11e émission de cette série bisannuelle. Continuez à collectionner les pièces de cette superbe série!

Les armoiries de l'Ontario intègrent l'écu provincial accordé par la reine Victoria en 1868. L'écu comporte la croix de Saint-Georges (qui évoque l'Angleterre), sur champ blanc. Il est orné de trois feuilles d'érable dorées (qui symbolisent le Canada) sur champ sinople. Les armoiries de la province ont été créées 41 ans plus tard, en 1909, par brevet royal du roi Édouard VII. Trois animaux indigènes des régions sauvages de l'Ontario sont représentés autour de l'écu : un orignal, à la gauche, et un cerf, à la droite, supportent l'écu; sur le dessus, un ours noir se tient sur une couronne or et sinople. Aucun symbole royal (comme une couronne de roi) ne figure sur le motif. Cette particularité se retrouve dans quelques autres armoiries provinciales. La devise latine, UT INCEPIT FIDELIS SIC PERMANET, qui figure au bas des armoiries, signifie « Loyale elle fut, loyale elle demeure ». Elle fait référence à l'histoire loyaliste de la province : des pionniers restés fidèles à la couronne britannique pendant la Révolution américaine se sont réfugiés et installés dans diverses régions faisant aujourd'hui partie de l'Ontario.

En 1972, un décret du gouvernement de l'Ontario a permis l'adoption d'une version très stylisée des armoiries de la province dans le but d'en actualiser la représentation héraldique traditionnelle. Par la suite, en 1994, afin de bien différencier les armoiries de l'Ontario des signes héraldiques, le nom « Ontario » a été intégré de façon permanente au motif. Parmi les provinces et les territoires du Canada, seule la province de l'Ontario utilise une représentation aussi stylisée de cette forme d'art séculaire.

N'oubliez pas d'ajouter à votre collection cette superbe pièce représentant l'une des armoiries provinciales du Canada!

Caractéristiques particulières :
• La pièce est ornée d'une reproduction exceptionnelle des armoiries de l'Ontario.
• Il s'agit de la 11e pièce de cette série.
• La pièce est frappée en or 14 carats et son tirage mondial est limité à 500 exemplaires

Motif :
La pièce présente une reproduction exceptionnelle des armoiries de l'Ontario, d'abord reçues en 1868, puis adoptées en 1909. L'écu central présente trois feuilles d'érable polies rattachées à une tige, sous une croix. Sur le dessus de l'écu, un ours se tient sur une couronne rayée. Un orignal et un chevreuil figurent en position debout à gauche et à droite de l'écu, respectivement. La devise latine, UT INCEPIT FIDELIS SIC PERMANET, qui figure au bas des armoiries, signifie « Loyale elle fut, loyale elle demeure ». Au revers, un champ poli porte les mentions « CANADA » et « Ontario », ainsi que le millésime « 2013 » et la valeur nominale « 300 DOLLARS ».

Emballage :
• Sans frais supplémentaire, la pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux rembourré.
• Le boîtier est protégé par un fourreau noir. La pièce est accompagnée d'un certificat numéroté, lequel constitue une preuve de propriété de la pièce et atteste qu'elle a été inspectée individuellement par nos spécialistes internes de l'assurance de la qualité.

Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Lire la description complète