Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel
Imprimer cette page

Ensemble de trois pièces - Allégorie du Canada - Tirage : 1 200 (2013)

1200
774,85 $CAN
 

Ornées d'une superbe représentation d'une version moderne de l'allégorie Miss Canada

Les allégories féminines ont longtemps orné les pièces de monnaie de nombreux pays du monde entier. Aujourd'hui, une puissante figure de l'histoire canadienne surgit du passé. Miss Canada est une représentation visuelle de l'identité et des valeurs nationales du Canada qui apparut dans les années qui suivirent la Confédération. Elle était utilisée dans de nombreux contextes, allant de la caricature et de la publicité politiques à la littérature et au cinéma. À ses débuts, cette figure allégorique canadienne était représentée comme la jeune et obéissante fille de Britannia. Toutefois, le symbolisme associé à cette figure évolua au gré du rôle et des relations internationales du Canada, et Miss Canada cessa d'être utilisée publiquement peu après la Seconde Guerre mondiale.

Renouez avec le passé culturel du Canada; commandez votre pièce dès aujourd'hui!

Caractéristiques particulières
  •   Tirage mondial limité à 1 200 ensembles.
  •   Le motif de ces pièces, œuvre de l’artiste canadienne Laurie McGaw, représente une version moderne de l'allégorie Miss Canada.
  •   Les pièces sont encapsulées et présentées dans un coffret en bois au fini  laqué rouge, lequel est assorti d’une boîte protectrice noire.
  •   Ces pièces comportent plusieurs types de finis aux différents degrés de lustre, ce qui lui donne un aspect saisissant.
      •   Pièce en bronze - Allégorie du Canada ( composée à 95 % de cuivre et à
      5 % de zinc et valeur nominale de 3 $ )
      •   Pièce de 1 oz en argent fin - Allégorie du Canada ( argent pur à 99,99 % et
      valeur nominale de 25 $ )
      •   Pièce de 1/4 oz en or pur - Allégorie du Canada (or pur à 99,99 % et valeur
      nominale de 25 $)

Motif 
Assise sur un « trône » formé par le Bouclier canadien, Miss Canada est vêtue d'une toge et coiffée d'une couronne de feuilles d'érable. Sa main droite est ouverte dans un geste de bienvenue tandis que sa main gauche tient un bâton. Le paysage entourant Miss Canada montre la robuste diversité naturelle de notre pays, y compris d'imposantes montagnes, un fleuve aux eaux pures et glaciales, un vaste cours d'eau ainsi qu'un rivage bordé d'une forêt sauvage. On aperçoit également un aigle dans le ciel et un poisson sautant hors de l'eau. Le bas de l'image est décoré d'une guirlande formée de feuilles de plus de 25 essences d’arbres du Canada. Au revers sont gravés la mention « CANADA », le millésime
« 2013 » et la valeur nominale.

Cet ensemble hautement symbolique et riche de sens est le cadeau idéal à offrir pour commémorer la fête du Canada, l'obtention de la citoyenneté canadienne ainsi que d'autres événements importants. En outre, elle constitue un magnifique ajout à toute collection axée sur le patrimoine canadien, l'histoire, les motifs classiques, la thématique de la nature ou la culture canadienne.

Lire la description complète

Print this page

3-coin Allegory Set - Mintage: 1200 (2013)

1200
$774.85 CAD
 

Features a stunning iconic rendering of a new Miss Canada allegory for modern-day Canada

Female allegories have long been featured on coinage around the world. Now, a powerful figure from Canada's past is making a comeback: the historic Miss Canada icon. A visual representation of national values and identity who first appeared after Confederation, Miss Canada appeared in everything from political cartoons to political advertising, literature and film. She was originally portrayed as Britannia's youthful and obedient daughter—but as Canada's role and international relationships changed over time, so too did the symbolism associated with this icon. Miss Canada was withdrawn from public use shortly after the Second World War.

Connect with Canada's cultural past: order yours today!

Special Features:
  •   Limited mintage of 1,200 sets worldwide.
  •   All 3 coins feature the same design by Canadian artist Laurie McGaw of a stunning iconic rendering of a new Miss Canada allegory for modern-day Canada.
  •   Coins are encapsulated and presented in a red lacquered wooden box and black beauty box.
  •   Each coin showcases different coin finishes, each with a separate degree of luster for a striking appearance.
      •   Bronze Coin - Canada: An Allegory (95% copper; 5% zinc and
          $3 denomination)
      •   1 oz. Fine Silver Coin - Canada: An Allegory (99.99% pure silver and
          $25 denomination)
      •   1/4 oz. Pure Gold Coin - Canada: An Allegory (99.99% pure gold and
          $25 denomination)

Design:
Seated on the “throne” of the Canadian Shield, Miss Canada is classically dressed, sporting a crown of maple leaves, her right hand open in a welcoming gesture, and holding a staff in her left. The landscape surrounding Miss Canada demonstrates our country’s robust natural variety—including vast mountains, a pure glacial river, large waterway and a wild forested shoreline. An eagle flies overhead the image of a jumping fish. The base of the image is decorated with a garland composed of more than 25 species of Canadian leaves. The reverse is engraved with the word “CANADA,” the date “2013” and the face value.

Rich in symbolism and meaning, this set is a wonderful gift to commemorate Canada Day, new citizenship, and other important events. It makes a stunning addition to any collection featuring Canadian heritage, history, classical coin design, natural imagery or Canadiana.

Read the full description