Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

Imprimer cette page

Pièce de 4 $ en argent fin - Tyrannosaurus Rex (2009)

Flash

20000
42,95 $CAN
 

Troisième pièce de la captivante série des dinosaures!

Des célèbres gisements de fossiles de l’Alberta nous vient le roi des dinosaures : Tyrannosaurus rex. Avec sa longueur totale de 12 (39 pi), sa gueule béante de 1,85 m (6 pi) hérissée de dents de 10 à 15 cm (4 à 6 po), il était le plus féroce de tous! Lire son histoire au complèt...

Le motif extraordinaire de cette pièce révèle à quel point étaient massives les mâchoires du formidable prédateur. Voilà un objet captivant qui fera la fierté de tout collectionneur, amateur de nature ou chasseur de fossiles.

Particularités : Un effet de vieillissement sélectif donne une vive impression d’ossements fossilisés dans le roc. C’est d’ailleurs pour cela qu’il n’y a pas deux exemplaires absolument identiques dans cette série en argent pur à 99,99 %. Créé avec l’étroite collaboration des paléontologues du Royal Tyrell Museum de l’Alberta, le motif évoque à merveille un animal disparu qui fascine… énormément.

Revers : Perspective inhabituelle d’un squelette de tyrannosaure faisant ressortir ses immenses mâchoires.

L'histoire du

C’est une découverte qui déchaîna les passions – et qui ouvrit une fenêtre sur le monde fabuleux des dinosaures. Leurs os fossilisés témoignent de l’existence de ces animaux géants qui autrefois étaient les maîtres de la terre, mais qui disparurent soudainement il y a 65 millions d’années.

Pendant le règne de ces énormes bêtes, une grande mer intérieure couvrait la plus grande partie de l’Ouest du Canada et la région que recouvrent aujourd’hui l’Alberta et la Saskatchewan était un luxuriant littoral subtropical abritant plus de 35 espèces de dinosaures. Après la mort des ces animaux, le paysage en constante évolution recouvrit leurs os de siècles de boue et de sable – et ce n’est qu’à la fonte des glaciers de la dernière période glaciaire que la partie supérieure des rochers fut raclée et révéla des fragments d’os fossilisés. Cette découverte par les paléontologues vers la fin du XIXe siècle inspira des générations de chasseurs de dinosaures et établit le Canada comme l’une des régions les plus riches en fossiles du Crétacé tardif.

Le tyrannosaure rex faisait partie d’une espèce de grands carnivores (tyrannosauridés) qui vivaient en Alberta, peu avant leur extinction mystérieuse. Son nom signifie « lézard tyran », et il n’y a aucun doute qu’il règne toujours en maître aujourd’hui parmi les dinosaures les plus représentés.

Le puissant tyrannosaure rex pouvait mesurer jusqu’à 12 m (39 pieds) de la tête à la queue. L’ouverture de sa mâchoire pouvait atteindre un mètre (3 pieds) et ses dents de 10 à 15 cm (4 à 6 pouces) de long pouvaient arracher des centaines de livres de chair d’un seul coup.

Lire la description complète