Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

Imprimer cette page

Pièce de 5 kg en argent fin - Emily Carr et son oeuvre Tsatsisnukomi B.C. 1912 - Tirage : 100 (2013)

Flash

100
10 500,00 $CAN
 

Deuxième pièce de 5 kg en argent pur à 99,99 % fabriquée par la Monnaie royale canadienne.

Emily Carr a visité des villages de communautés des Premières Nations à plusieurs reprises au cours de la première décennie du XXe siècle. Ces visites ont eu une influence marquée sur son art, que l’on connaît surtout grâce aux représentations de villages et d’objets autochtones, dont plusieurs nous ont permis de préserver pour la postérité des images de styles de vie qui ont changé depuis. Jusqu’à la fin des années 1920, elle a séjourné dans différents villages de peuples des Premières Nations le long de la côte nord-ouest du Pacifique. L’autre sujet de prédilection d’Emily Carr tout au long de sa vie a été les paysages du Nord-Ouest du Pacifique. Son objectif n’était pas de reproduire l’image des arbres du littoral, mais plutôt d’évoquer l’importance spirituelle que ces paysages avaient pour elle. Emily Carr s’est en fait approprié ces vastes étendues de la côte du Pacifique pour nous offrir une œuvre unique et mythique.

Après la Première Guerre mondiale et une période difficile et relativement pauvre artistiquement, Emily Carr a reçu la reconnaissance du Musée des beaux-arts du Canada, autrefois appelé Galerie nationale du Canada, et du Groupe des sept. Ce soutien, de même qu’une exposition dans la capitale nationale, l'a encouragé à se consacrer à temps plein à son art. Lawren Harris est devenu un mentor important et un grand ami. Emily Carr avait 57 ans lorsque son œuvre importante a finalement atteint une reconnaissance nationale.

Elle est aujourd’hui reconnue comme une pionnière et une artiste canadienne emblématique de génie, qui a su abattre les obstacles physiques, sociaux et psychologiques pour offrir à son pays l’une des premières et des plus originales représentations de l’Ouest canadien, ainsi que de la profondeur et de la beauté de ses paysages et de ses cultures autochtones.

Commandez votre exemplaire dès aujourd’hui!

Caractéristiques particulières :
  •  D’un diamètre de 7 pouces, cette superbe pièce en argent fin présente une portion du chef-d'œuvre à thème totémique qu’Emily Carr a réalisé en 1912. Aucune TPS ni TVH.
  •  Cette pièce de 5 kg a nécessité le savoir-faire de deux graveurs afin que soient rendues la magie et la beauté de l’aquarelle d’Emily Carr sur cette grande surface de 7 pouces en argent fin.
  •  Il a fallu trois semaines de sculpture manuelle assistée par des outils numériques, 75 heures pour découper le métal de chaque côté de la pièce afin de fabriquer le coin et une semaine pour le brunissage à la main avant la phase de durcissement du coin.
  •  Une fois durci, le coin a été poli pendant une semaine pour faire reluire les finis brillant et givré à l’aide des techniques traditionnelles de sablage au jet et de ponçage à la main.
  •  Le tirage de la pièce est extrêmement limité; elle est assortie d’un livret numéroté et livrée dans un spectaculaire emballage spécialement conçu.

Motif :
Au revers, le sujet principal, l’oiseau mythique, semble saillir de la pièce en raison de son relief très accentué. À l’arrière-plan, les graveurs de la Monnaie royale canadienne ont accompli un prodige de givrage afin de rendre les valeurs tonales et le moindre détail de l’œuvre originale. Ce magnifique champ givré est repris à l’avers de la pièce, orné de l’effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt. Le pourtour de la pièce présente un anneau dont la surface imite le grain d’une coupe transversale de cèdre, matériau de prédilection des sculpteurs de totems.

Emballage :
La pièce est présentée dans un boîtier en acrylique et accompagnée d’un certificat numéroté sous forme de livret. Le tout est contenu dans un élégant coffret en noyer orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Pour en protéger l’intégrité, le produit est expédié dans un coffret de marque Pelican 1550 à l’épreuve de l’eau, des coups et de la poussière.

Commandez votre exemplaire dès aujourd’hui!

Lire la description complète