Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

Imprimer cette page

Pièce de 5 oz en or pur - Légendes autochtones - Tirage : 100 (2013)

Flash

100
12 000,00 $CAN
 

Cette pièce est ornée d'une magnifique œuvre originale créée par un artiste autochtone!

Membre de la coopérative artistique atikamekw, l’artiste des Premières Nations Raymond Weizineau, d’Obedjiwan, au Québec, puise son inspiration à même la culture et les traditions de sa nation.

« Je travaille à mon art depuis longtemps et, dès mon très jeune âge, j’ai vu mes grands-parents à l’œuvre. J’ai toujours observé le monde qui m’entoure, et c’est de là qu’est née ma passion pour l’art. Je dessine, je travaille le cuir d’orignal et je sculpte. Je m’inspire des histoires et légendes anciennes qui expliquent la vie d’autrefois. Mon grand-père, qui m’a beaucoup inspiré, m’amenait dans la forêt quand j’étais petit et me racontait des histoires. Je m’imaginais la vie des Atikamekw à une autre époque. Aujourd’hui, j’essaie de reproduire ces légendes dans mes dessins et mes peintures. »

À l’instar de nombreuses cultures inuites et des Premières Nations, le peuple atikamekw habitant les régions québécoises de la Mauricie et de Lanaudière transmet ses enseignements en racontant des histoires. Les récits du monde animal sont l’un des principaux éléments de ses traditions orales et racontent un monde mythique, où les animaux parlent, les personnages changent de forme, les créatures meurent et reviennent à la vie et un seul être habite divers corps et objets. Encore aujourd’hui, les Atikamekw aiment décrire une personne en lui trouvant des caractéristiques animales. Dans Nerosiw Matcisowin, on aperçoit des éléments de cette tradition atikamekw, tels qu’ils ont été transmis de génération en génération.

Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui! 

Caractéristiques particulières
  •  Procurez-vous cette ravissante œuvre originale créée par un artiste atikamekw de renom.
  •  Un exemple de l'utilisation de multiples finis sur une pièce de grande taille. Le contraste créé par les différents finis convient particulièrement bien à la pièce Légendes autochtones, sur laquelle sont réunis une variété d'emblèmes canadiens, et lui procure un aspect frappant.
  •  Un splendide ajout à toute collection consacrée à des pièces en or exceptionnelles ou à valeur nominale élevée et à des pièces qui mettent en vedette l’art des Premières Nations et du Canada, les scènes de la nature canadienne et la culture du pays.
  •  Cette pièce est frappée dans de l’or pur à 99,99 % –  aucune TPS ni TVH.
  •  Tirage strictement limité à 100 exemplaires.

Motif
Le motif au revers, œuvre originale de l’artiste canadien Raymond Weizineau, représente des éléments tirés des mythes et légendes atikamekw. Conçue autour d’un cercle linéaire stylisé, décoré de huit feuilles d’érable derrière lesquelles figure un cristal semblable à un flocon de neige, la partie centrale de l’image comporte (dans le sens horaire à partir du haut) un homme pagayant à bord d’un canot d’écorce de bouleau traditionnel des Premières Nations; un majestueux caribou des bois, dont la tête est surmontée de bois impressionnants; deux poissons stylisés; une bernache du Canada vue de face, la tête penchée montrant son profil gauche; un ours polaire assis; et un inukshuk. Deux images bordent le cercle central : à gauche, un castor muni d’une queue stylisée est représenté sur une pile de bûches rongées et, à droite, un huard rendu selon le style amérindien traditionnel, son cou gracile penché vers un œuf qu’il couve entre ses pattes palmées.

Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux rembourré et orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d’un fourreau protecteur noir.

Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Lire la description complète