Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

Imprimer cette page

Pièce en or pur de 1/25 d'once 2012 - Bluenose

Flash

15000
129,95 $CAN
 

9e émission de cette série de menues pièces en or. Une des pièces en or pur les plus accessibles qui soient!

Motif : Une vue inspirante du Bluenose lancé à pleines voiles.

Cette pièce en or sculptée avec minutie arbore la célèbre goélette de pêche qui orne depuis 1935 la pièce canadienne de 10 cents, le Bluenose, symbole canadien par excellence de la vitesse et de l’élégance en haute mer.

L’héritage maritime du Canada remonte à fort loin. Au début du 20e siècle, une solide tradition d’amicale concurrence s’est installée entre goélettes de pêche canadiennes et américaines. Cette rivalité captive tant les foules qu’un journal d’Halifax décide d’organiser une régate annuelle, couronnée par la remise de l’International Fishermen’s Trophy.

Vainqueur dès sa première participation, le Bluenose gardera le trophée durant les 18 années de sa carrière de course. Ce chef-d’œuvre admiré d’architecture et de construction navales, champion de la tenue de mer, est pourtant vendu pour transporter des marchandises et finit ses jours échoué sur un récif en 1946.

En 1963, un chantier naval de Lunenburg (NouvelleÉcosse) lance le Bluenose II, une réplique de la superbe goélette qui régnait autrefois sur l’Atlantique Nord, toutes voiles dehors.

BLUENOSE © Bluenose II Preservation Trust (2012). Utilisé avec autorisation. Tous droits réservés.

Lire la description complète