Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

Imprimer cette page

Dollar brillant en argent fin - 100e anniversaire de la déclaration de la Première Guerre mondiale (2014)

Flash

20000
Seulement au Canada et aux É.-U.
54,95 $CAN
 

Une étreinte à l’aube de la guerre pour résister à l’épreuve du temps.

Lorsque la Grande-Bretagne a déclaré la guerre à l'Allemagne le 4 août 1914, c'est tout l'Empire britannique qui a été entraîné dans ce conflit, y compris le Canada et Terre-Neuve.

D'un bout à l'autre du Dominion du Canada, les hommes ont afflué vers les postes de recrutement. En l'espace de deux mois, la Milice du Canada est passée de 3 110 membres avant la guerre à un effectif de 33 000 hommes. Beaucoup de ces hommes étaient des immigrants britanniques récemment arrivés au pays ou des Canadiens de naissance ayant des origines britanniques, mais leur nombre comptait également plus d'un millier de Canadiens français, de nombreux Autochtones et des immigrants d'autres provenances. Un contingent de 500 soldats des colonies britanniques de Terre-Neuve et du Labrador s'est également engagé, alors qu'environ 2 500 femmes se sont portées volontaires pour devenir infirmières de guerre.

Partout au Canada, les gares sont devenues le théâtre d'adieux déchirants et de longues étreintes. La Première Guerre mondiale a marqué pour le jeune Canada le début d'une ère nouvelle et les sentiments d'espoir, de peur, de courage et de sacrifice éprouvés par les Canadiens il y a 100 ans sont toujours aussi émouvants et inspirants aujourd'hui.

Comme vous n'êtes pas sans le savoir, les pièces de monnaie sont tout indiquées pour préserver le souvenir des événements, des lieux et des moments qui nous tiennent particulièrement à cœur. C'est pourquoi nous vous invitons à découvrir comment la Monnaie a décidé de souligner l'événement international que représente le centenaire de la Première Guerre mondiale en lui accordant un traitement de choix : elle en a fait le thème de son dollar brillant en argent fin.

Caractéristiques particulières
    •   Cette pièce fait partie de nos succès de vente chaque année depuis 1937! Poursuivez la tradition et commandez la vôtre dès aujourd'hui!
    •   Un souvenir exceptionnel qui permet d'exprimer votre affection et votre fierté à tous les Canadiens qui ont servi la cause de la liberté.
    •   Cette pièce présente un relief et un champ brillants. Votre pièce hors-circulation brillante a été frappée jusqu'à deux fois sur des presses numismatiques, afin de mettre en valeur les détails et la richesse de la gravure.
    •   Un hommage à l'espoir, au courage et au sens du sacrifice qui ont animé ceux qui ont aidé le Canada à s'élever au statut de pays par la force de leur bravoure et de leur détermination.
    •   Cette pièce frappée dans l'argent fin (pur à 99,99 %) est exempte de la TPS et de la TVH. Son tirage mondial est limité à 20 000 exemplaires.
    •   Également offerte avec un fini épreuve numismatique.
    •   Votre pièce représente un soldat canadien en train de dire « au revoir » à sa bien-aimée. Continuez de suivre le parcours de ce soldat alors qu'il vient de terminer son entraînement de base à Valcartier et qu'il s'apprête à monter à bord du navire qui l'emmènera en Grande-Bretagne, comme le représente la pièce de ½ oz en argent - La mobilisation d'une nation.

Motif
L'artiste Bonnie Ross, de la Nouvelle-Écosse, a permis à la Monnaie royale canadienne d'immortaliser de belle manière l'une des innombrables scènes d'adieu émouvantes qui se sont déroulées sur les quais des gares de tout le Canada, à l'époque où nos volontaires quittaient leurs proches pour se rassembler à Valcartier, avant de se rendre au front en Europe. Votre dollar brillant en argent 2014 illustre un couple s'abandonnant à une dernière étreinte alors que les soldats prennent place à bord d'un train pour aller recevoir leur entraînement de base. Il ne fait aucun doute que les sentiments d'espoir, de peur, d'amour et d'incertitude qui emplissaient les gares canadiennes il y a 100 ans sont semblables à ceux qu'éprouvent aujourd'hui les familles des militaires, lorsqu'il s'agit de dire « au revoir » à leurs proches qui ont décidé de servir le Canada au pays ou à l'étranger.

Emballage
    •   Sans frais supplémentaires, la pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux rembourré.
    •   Le boîtier est protégé par un fourreau noir et assorti d'un certificat numéroté, lequel constitue votre preuve de propriété de la pièce et atteste qu'elle a été inspectée individuellement par nos spécialistes internes de l'assurance de la qualité.

Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Lire la description complète