Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

Imprimer cette page

Dollar brillant en argent fin 2012 - Bicentenaire de la guerre de 1812

Flash

25000
54,95 $CAN
 

Le tirage est épuisé à 80 %!

Maintenant en argent pur à 99,99 %.
Motif : Un sergent britannique, un voltigeur canadien et un guerrier iroquois, unis par une même volonté de défendre les colonies. Un cercle formé de 200 points finement frappés entoure le motif, bicentenaire oblige!

La guerre de 1812 - un symbole d'unité : les fondements d'une nation
Pour les Canadiens, la guerre de 1812 évoque un événement historique riche en faits et mythes, regorgeant de héros et de vilains, de défaites désastreuses et de victoires glorieuses. Bien qu'initialement, ce conflit ne laissât pas entrevoir l'émergence du Canada comme nation, le maintien de la souveraineté de l'Amérique du Nord britannique et les efforts collectifs de résistance des forces américaines firent avancer le Canada qui, d'une colonie britannique, devint un État du Commonwealth, puis une nation indépendante.

Les colons anglais et canadiens-français, de même que les membres des Premières Nations, estimèrent que l'invasion américaine menaçait leur indépendance et leur mode de vie. Ils avaient de bonnes raisons de se méfier des Américains, car tout au long du dix-neuvième siècle, les États-Unis continuèrent à repousser les limites de leurs frontières au sud et à l'ouest.

La guerre fut rude des deux côtés et dura plus de deux ans, période au cours de laquelle se succédèrent des événements marquants pour le Canada. Les dures leçons tirées de la guerre de 1812 ont renforcé encore davantage les liens physiques et économiques entre le Haut-Canada et le Bas-Canada, favorisant l'unification de la colonie. De plus, le conflit donna lieu à des récits et des héros qui sont communs aux patrimoines des peuples fondateurs du Canada.

Lire la description complète