Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

Imprimer cette page

Créature préhistorique - Pièce de 25 cents colorée photoluminescente Tiktaalik (2014)

Flash

30000
Seulement au Canada et aux É.-U.
29,95 $CAN
 

ÉPUISÉE À 77 %!

En 2004, des chercheurs travaillant au Nunavut ont découvert les restes fossilisés d'une mystérieuse créature préhistorique qui permettrait enfin de faire la lumière sur la transition entre les poissons et les animaux à quatre pattes.

Le Tiktaalik vivait il y a quelque 375 millions d’années. Il possédait les branchies, les écailles et les nageoires du poisson. Cependant, ses yeux étaient situés sur le dessus de sa tête, qui elle-même était plate, comme celle des amphibiens. De plus, des spiracles sur le dessus de sa tête laissent supposer la présence de poumons primitifs.

Le Tiktaalik possédait aussi une cage thoracique très large, autre adaptation des animaux qui ne flottaient pas dans l'eau et qui devaient supporter le poids de leur corps en raison de la gravité. Il présentait également à l'intérieur de ses nageoires des os ressemblant à des poignets et à des doigts, véritables ancêtres des bras.

Les chercheurs croient que le Tiktaalik utilisait ses nageoires semblables à des bras pour se propulser hors des eaux agitées peu profondes de son habitat et qu'il s’en servait aussi pour parcourir de courtes distances sur la terre ferme. C'est une créature mystérieuse et captivante qui a tout pour stimuler l'imagination des amateurs de dinosaures de tous âges.

Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Caractéristiques particulières 
  •   Cette pièce en cupronickel est la quatrième de la série de pièces colorées et rehaussées d’éléments photoluminescents que la Monnaie consacre aux créatures préhistoriques.
  •   Pour un résultat optimal, exposez la pièce à la lumière du jour ou à un éclairage fluorescent ou incandescent de 30 à 60 secondes, puis placez-la dans un endroit sombre et la pièce révèlera le squelette du dinosaure!
  •   L’effet photoluminescent ne s’estompera pas.
  •   Tirage mondial limité à 30 000 exemplaires.

Motif 
Le motif, œuvre de l'artiste canadien Julius Csotonyi, représente le Tiktaalik, tel que le reconstituent les paléontologues.

Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d’un fourreau protecteur photoluminescent.

Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Lire la description complète