Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

Imprimer cette page

Pièce en argent fin - La Première Guerre mondiale - Le Corps expéditionnaire canadien - Tirage : 10 000 exemplaires (2014)

Flash

10000
Seulement au Canada et aux É.-U.
3 par foyer
64,95 $CAN
 

ÉPUISÉE À 75 %!

Le Corps expéditionnaire canadien désigne les forces canadiennes qui ont servi à l'étranger durant la Première Guerre mondiale. Loin de leur patrie, ces forces ont aidé le Canada à se forger une réputation internationale et à atteindre la maturité d’un pays digne de ce nom. À l'occasion du 100e anniversaire de la déclaration de la Première Guerre mondiale, il est important de rendre hommage aux contributions et aux sacrifices qu’ont faits ces braves Canadiens. Souvenons-nous!

Le saviez-vous?
•  Plus de 630 000 Canadiens et Canadiennes ont servi en tant que soldats, infirmières et aumôniers durant la Première Guerre mondiale, de 1914 à 1918. De ce nombre, 424 000 ont servi à l'étranger au sein du Corps expéditionnaire canadien.
•  En août 1914, un camp d'entraînement militaire destiné au Corps expéditionnaire canadien a été érigé juste au nord de la ville de Québec. Aujourd'hui, la Base de soutien de la 2e Division du Canada Valcartier est encore utilisée par les Forces canadiennes. 
•  À la fin de la Guerre, le Canada avait mis en place 260 bataillons d’infanterie numérotés et deux autres nommés, 13 régiments de fusiliers à cheval,
13 bataillons ferroviaires, 5 bataillons de pionniers et de nombreuses autres unités. Parmi les régiments qui continuent de servir fièrement leur pays de nos jours, mentionnons le Princess Patricia's Canadian Light Infantry et le Royal 22e Régiment. La bravoure de ceux qui se sont battus durant la bataille d'Ypres en 1915, la bataille de la Somme en 1916 ainsi que les batailles de la crête de Vimy et de Passchendaele en 1917 a donné au Corps expéditionnaire canadien la réputation d'être une force inébranlable et ingénieuse – l'une des plus efficaces sur le front occidental.
•  Malheureusement, près d'un Canadien sur dix ayant servi durant la Première Guerre mondiale ne rentra jamais au pays. Près de 60 000 membres du Corps expéditionnaire canadien ont perdu la vie et davantage ont été blessés durant ce conflit qui s'est étendu sur quatre ans.

Le motif superbement détaillé de cette pièce commémore le 100e anniversaire de la déclaration de la Première Guerre mondiale et rend hommage au Corps expéditionnaire canadien, dont la bravoure au combat a aidé le Canada à se forger une identité nationale et à devenir plus autonome.

Caractéristiques particulières 
•  La pièce comporte différents finis qui mettent en valeur le motif détaillé.
•  Elle complète la série de pièces que la Monnaie royale canadienne consacre à la Première Guerre mondiale, en rendant hommage à ceux qui ont servi à l'étranger.
•  Pièce frappée dans l'argent pur à 99,99 %.
•  Cette pièce est exempte de la TPS et de la TVH et est offerte en tirage mondial limité.

Motif 
À l'arrière-plan, un convoi représente les navires qui emmènent les premiers contingents canadiens jusqu'au front en 1914. La Première Guerre mondiale est le dernier conflit à avoir été spécifiquement défini par les fantassins; ce qui rend l'image du soldat solitaire à l'avant-plan d'autant plus poignante. Déjà aguerri par les batailles auxquelles il a pris part en 1915, le soldat est agenouillé, son pied droit étendu dépassant du cadre circulaire de l'image. Il médite sur son parcours en scrutant l'horizon, où l'on aperçoit les silhouettes de soldats à bout de forces qui avancent au loin - comme ils l'ont fait au cours des derniers jours de la guerre en 1918. L'insigne de casquette orné d'une feuille d'érable gravé au bas de l'image comprend des motifs liés au Corps expéditionnaire canadien, en hommage à ses contributions.

Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d’une boîte protectrice noire.

Vous aimerez aussi :
•  Ensemble épreuve numismatique en argent pur à 99,99 % - 100e anniversaire de la déclaration de la Première Guerre mondiale (2014)
•  Dollar en argent fin épreuve numismatique - 100e anniversaire de la déclaration de la Première Guerre mondiale (2014)
•  Pièce de 1/2 oz en argent fin - La mobilisation d'une nation (2014)
•  Dollar en argent fin brillant - 100e anniversaire de la déclaration de la Première Guerre mondiale (2014)
•  Ensemble épreuve numismatique avec dollar en argent - 100e anniversaire de la déclaration de la Première Guerre mondiale (2014)

 
Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Lire la description complète