Collection des vignettes royales – Le roi Georges V (2008)
Imprimer cette page

Collection des vignettes royales – Le roi Georges V (2008)


Tirage 10 000
Archivé
99,95 $CAN
 

La troisième pièce de la série

La troisième pièce de la série est à l’effigie de Georges V, qui a régné de 1910 à 1936. C’est lui qui a conféré au Canada ses propres armoiries et ses couleurs officielles, le rouge et le blanc. Grand-père de la reine actuelle, il a été le seul roi empereur à visiter l’Inde. On lui doit d’avoir lancé la tradition annuelle du message royal de Noël sur les ondes. Son portrait couronné a paru sur les pièces canadiennes de 1911 à 1936.

Cette série de pièces à effigie couvre 170 années, depuis Victoria jusqu’à nos jours. Chaque motif a été approuvé par la reine Elizabeth II, suivant la tradition qui préside depuis des siècles à la création des effigies royales.

Particularités

Ces pièces se distinguent de tout ce que la Monnaie a pu créer à ce jour. Elles sont les premières à double effigie, les premières aussi à présenter ce relief très accentué qui rappelle les médailles d’autrefois. Chacune est frappée quatre fois, patiemment travaillée à la main puis polie jusqu’à l’obtention d’un effet de miroir.

Revers

Reproduction de l’effigie du roi Georges V telle que figurant sur les pièces canadiennes de 1, 5, 10, 25 et 50 cents de 1911 à 1936, ainsi que sur la pièce de un dollar de 1936.

Lire la description complète