Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

Imprimer cette page

Pièce colorée 2014 - Nénuphar et grenouille léopard

Flash

17500
Seulement au Canada et aux É.-U.
29,95 $CAN
 

Il s'agit de la quatrième émission de cette série. Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

À l’exception du Yukon et du Nunavut, la grenouille léopard se trouve partout au Canada. Elle porte bien son nom, car sa peau brune, brun-vert ou verte porte des taches noires irrégulières. Elle vit dans divers habitats, y compris les milieux humides des prairies ainsi que les terrains boisés, où elle se nourrit l’été. À l’automne, elle migre vers les étangs, les ruisseaux et les rivières dont le fond ne gèle pas en hiver. Elle en émerge au printemps et se lance à la recherche d’un étang ou d’un marais, milieux propices à la reproduction et à la croissance de ses têtards.

La grenouille léopard mange à peu près tout ce que la taille de sa bouche lui permet d’avaler, qu’il s’agisse d’insectes, de vers et de petites grenouilles, et parfois même d’oiseaux et de couleuvres rayées. Ce chasseur est à son tour chassé par des prédateurs tels que le poisson, la couleuvre d’eau, la tortue, le héron, le raton laveur et toute grenouille plus grosse qu’elle.

Le nénuphar est une variété de vivace d’eau douce remarquable. À la surface de l’eau flottent ses larges feuilles toujours vertes, qui se présentent comme un lieu de repos pour les libellules, les coléoptères et même les petites tortues. Quant au grand nénuphar jaune, il s’agit d’une des neuf espèces natives du Canada, et elle y est très répandue. Souvent assortie d’une grande fleur odorante qui s’épanouit le matin sous les premiers rayons du soleil et se referme l’après-midi, cette plante a sa longue tige ancrée au fond boueux des lacs. Sous le nénuphar, on découvre toute une faune se battant pour l’abri que procure cette plante essentielle à l’écosystème aquatique.

Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Caractéristiques particulières
  •   Il s’agit de la quatrième émission d'une série dont les pièces associent un motif de fleur gravé et peint à une représentation magnifiquement détaillée d'une créature issu du paysage naturel du Canada.
  •   Le motif au revers représente une grenouille léopard se prélassant au soleil sur la feuille verte d’un nénuphar, à côté de la fleur jaune de la plante.
  •   Un cadeau impressionnant à offrir à tous les amoureux et les défenseurs de la nature afin de souligner une occasion spéciale.
  •   Un ajout éblouissant à toute collection consacrée à la nature ou au patrimoine canadien.

Motif
Cette pièce colorée de 25 cents en cupronickel fait 35 millimètres de diamètre. Dans le motif au revers, œuvre de l'artiste canadien Maurice Gervais, un nénuphar jaune (Nuphar variegatum) en pleine floraison est représenté avec des couleurs vives. Les pétales courbés de la fleur, toute épanouie, dévoilent des étamines enroulées au fond de celle-ci. La fleur occupe la partie gauche du champ, tandis qu'une feuille vert pâle couvre le centre et la partie droite. Sur cette feuille est posée une grenouille léopard magnifiquement représentée, bien visible grâce à ses taches noires et à sa couleur distinctive.

Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d’une boîte protectrice noire.

Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Lire la description complète