Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

Imprimer cette page

Pièce en argent fin - de Salaberry - Tirage : 10 000 (2013)

Flash

10000
49,95 $CAN
 

Un hommage à un héros de la guerre de 1812. Détenez une page de l’histoire de cette guerre!

Les réguliers de l’armée coloniale de Charles-Michel d’Irumberry de Salaberry, appelés les Voltigeurs canadiens, forment un corps d’infanterie légère qui se distinguera au combat et deviendra l’une des plus célèbres unités de la guerre de 1812.

À la fin de l’été 1812, le commandement américain orchestre une campagne pour s’emparer de la ville de Montréal. S’appuyant sur une stratégie bien définie, de Salaberry organise aussitôt de solides défenses qui lui assurent une victoire rapide et décisive : ses Voltigeurs et leurs alliés autochtones mettent les envahisseurs en déroute, même si ceux-ci sont deux fois plus nombreux.

Les exploits de Charles-Michel de Salaberry prendront l’ampleur d’une légende au fil du temps : on ira jusqu’à prétendre que 300 Voltigeurs et leurs alliés ont repoussé 7 000 Américains à la bataille de Châteauguay. Malgré les exagérations, il reste que cette victoire est déterminante dans l’issue du conflit. Les actes et l’héroïsme de Charles-Michel de Salaberry et de ses Voltigeurs demeurent des hauts faits de la guerre de 1812.

Cette pièce est le cadeau idéal à offrir à un membre de la famille ou à un ami qui s’intéresse à l’histoire du Canada, particulièrement aux événements qui ont marqué la guerre de 1812. Procurez-vous votre exemplaire dès aujourd’hui!

Caractéristiques particulières :
• La pièce comprend le logo de la guerre de 1812 du gouvernement du Canada, gravé et peint.
• Les pièces précédentes de cette série mettaient en vedette Tecumseh, Sir Isaac Brock et le HMS Shannon.
• Pièce frappée dans de l’argent pur à 99,99 % – aucune TPS ni TVH.
• Tirage mondial limité à 10 000 exemplaires.

Motif :
Conçu par Bonnie Ross, le motif de cette pièce arbore à l’avant-plan le portrait de trois-quarts de Charles-Michel de Salaberry sur champ orné d’un motif minutieusement sculpté et sur lequel est gravée l’inscription bilingue « The War of 1812/La guerre de 1812 ». Le centre du champ est traversé horizontalement par une bande polie où est inscrit le nom « de Salaberry » en caractères cursifs. Sous cette bande figure le logo de la guerre de 1812 du gouvernement du Canada, gravé et peint : la date 1812 est inscrite à l’ancienne et contenue dans une feuille d’érable rouge stylisée derrière laquelle des épées se croisent. La valeur nominale « 4 DOLLARS » est également gravée en relief au revers.

Emballage :
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux rembourré et orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est protégé par une élégante boîte spécialement conçue.

Il s’agit d’une pièce idéale pour les numismates et les passionnés d’histoire militaire et canadienne.

Procurez-vous votre exemplaire dès aujourd’hui!

Lire la description complète