Ensemble de pièces Feuille d'érable en or (2010)
Imprimer cette page

Ensemble de pièces Feuille d'érable en or (2011)


Tirage 750
Archivé
3 739,95 $CAN
 

Cent ans d'affinage d'une qualité exceptionnelle

Particularités:
- Ensemble rare de quatre pièces de qualité numismatique Feuille d’érable en or divisionnaires.
- Le degré de pureté 99,99 % des pièces Feuille d’érable en or est reconnu dans le monde entier et ajoute une touche de prestige à cet ensemble.
- Comprend un médaillon en argent fin plaqué or. Le revers représente les installations de la Monnaie royale canadienne, alors que l’avers est orné du motif typiquement canadien des pièces en or historiques émises en 1912.
- En exclusivité, une pièce d’une once ornée du double millésime (1911-2011) et de la marque distinctive « 100 ans/years ».
- Un magnifique fini épreuve numismatique inverse rehausse le motif de la célèbre Feuille d’érable en or.

En 1911, la Monnaie royale canadienne – alors succursale de la Royal Mint de Grande-Bretagne – inaugura son affinerie tant attendue à Ottawa. Le besoin d’une telle installation s’était fait de plus en plus pressant au fil des ans compte tenu des quantités d’or extraites des mines de la Colombie-Britannique et du Yukon et de la demande croissante en pièces d’or. Cette installation permettrait également d’affiner l'or brut selon les normes du monnayage, une opération complexe en soi.

Lors de sa première année d’exploitation, l’affinerie traita quelque 90 000 onces troy d’or fin et frappa plus de 256 000 souverains en or. L’année suivante, les premières pièces en or frappées d’un motif typiquement canadien furent mises en circulation, représentant les armoiries du Canada flanquées de deux branches d’érable. Cependant, la présence sur le marché de ces pièces en or de 5 et 10 dollars fut de courte durée; leur production cessa subitement en réponse à la menace de la Première Guerre mondiale.

De nos jours, l’affinerie de la Monnaie royale canadienne est reconnue comme l’une des plus importantes au monde, forte d’une capacité de production annuelle atteignant 5 millions d’onces troy.

Lire la description complète

Produits connexes