Pièce de piedforts en or et en argent - Feuille d'érable (2010)
Imprimer cette page

Ensemble de piedforts en argent - Feuille d'érable (2010)


Tirage 3 000
Archivé
679,95 $CAN
 

Épaisseur et poids supérieurs!

Pesant d’argent
Les pièces dites « piedforts » (poids lourd en ancien français) sont apparues dans l’Europe médiévale. En faisant délibérément leurs gabarits de coin lourds et épais, les monnayeurs paraient à toute confusion avec les pièces ordinaires. Ce surcroît de poids et de matière plaisait aux rois et aux nobles et bientôt les piedforts étaient exhibés volontiers dans les cours opulentes de l’Europe comme symboles de richesse et de puissance. Voilà ce que rappellent ces pièces d’une épaisseur et d’un poids exceptionnels en or et en argent purs.

Particularités :
Aux standards de pureté de la Feuille d’érable, ces pièces ajoutent l’épaisseur du piedfort : 2 mm pour l’or et 3,84 mm pour l’argent.

Motif :
Variante du dessin de la feuille d’érable si bien connu dans le monde entier.

Tirages mondiaux limités à 3 000 exemplaires en or et 9 000 en argent

*REMARQUE : Habituellement, un piedfort est une pièce frappée à même une planchette plus épaisse que la normale; les piedforts sont donc deux fois plus épais qu’une pièce régulière. Dans ce cas-ci, notre piedfort Feuille d’érable en argent 2010 a le même diamètre qu’une pièce Feuille d’érable en argent de 0,5 once mais il contient deux fois plus d’argent pur, ce qui en fait une pièce exceptionnellement épaisse, une caractéristique propre au piedfort.

Lire la description complète

Produits connexes