Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

Imprimer cette page

Ensemble épreuve numismatique avec dollar en argent - 100e anniversaire de la déclaration de la Première Guerre mondiale (2014)

Flash

30000
99,95 $CAN
 

Met en valeur de nouvelles techniques de finition de pointe!

La nouvelle déclenche une vague de patriotisme et d'enthousiasme au Canada, où beaucoup pensent que la campagne sera brève et glorieuse. Le pays dispose de milices appréciables, mais son armée permanente ne compte que 3 110 hommes. Le ministre responsable Sam Hughes s'empresse de mobiliser et d'équiper les troupes que le Canada veut lancer dans l'arène mondiale.

Dans tout le dominion, des hommes de toutes origines convergent en masse vers les postes de recrutement. Beaucoup sont des immigrants britanniques récents ou des Canadiens de souche britannique, mais on y trouve aussi plus d'un millier de Canadiens français, de nombreux Autochtones, des Noirs et des immigrants d'autres provenances.

En l'espace de deux mois, 33 000 volontaires sont en entraînement au camp construit à la hâte à Valcartier, près de Québec. Ils forment le premier contingent du Corps expéditionnaire canadien, dont l'embarquement pour l'Angleterre en octobre – avec 7 000 chevaux! – sera le plus important mouvement de troupes canadiennes de l'histoire. Se joignent à eux les « Blue Puttees », un contingent de 500 soldats de Terre-Neuve, une colonie britannique distincte avant son annexion au Canada en 1949. Pères, époux, fils, frères, ces hommes ont été de la première vague de soldats canadiens engagés dans le conflit mondial.

En 1916, le Canada a été en mesure de déployer au front un corps d'armée de quatre divisions. Nos troupes, qui sont passées sous le commandement d'un Canadien, le lieutenant‑général sir Arthur Currie, se sont distinguées dans les batailles de la Somme, de la crête de Vimy, de la côte 70, de Passchendaele, ainsi que dans les autres assauts décisifs livrés au cours des 100 derniers jours de la guerre. Les femmes aussi y ont joué un rôle essentiel : 2 504 infirmières militaires ont servi outre-mer dans le corps médical de l'Armée canadienne. Par leur courage exemplaire et leurs contributions sur les champs de bataille, ces hommes et ces femmes allaient contribuer à faire du Canada un pays à plein titre.

Le dollar en argent épreuve numismatique
Conçu par l'artiste canadienne Bonnie Ross, le motif au revers du dollar en argent épreuve numismatique représente la scène émouvante d'un couple se disant adieu au moment où la première vague de volontaires monte à bord du train en direction du camp militaire de Valcartier. Le temps s'arrête pendant que le couple savoure sa dernière étreinte avant le grand départ; tous deux ignorant de quoi l'avenir serait fait. C'est un rappel émouvant des sacrifices qu'ont faits ceux qui ont répondu à l'appel et leurs proches qui sont restés derrière à les attendre.

Caractéristiques particulières :
•   Le dollar en argent épreuve numismatique constitue un souvenir exceptionnel qui permet d'exprimer votre affection et votre fierté à tous les Canadiens qui ont servi la cause de la liberté.
•   Cette pièce magnifiquement détaillée souligne le centenaire de la déclaration de la Première Guerre mondiale.
•   Cinq différents finis! Le relief (ou avant-plan en relief) comporte cinq (5) différents finis réalisés au moyen d'une nouvelle technique de gravure au laser qui accentue de belle manière les détails du motif. Prenez le temps d'observer les différents finis qui ornent l'arrière-plan, le sol et les fenêtres supérieures du train, les uniformes des soldats et les fenêtres inférieures du train, le train lui-même, les bagages et la peau de toutes les personnes représentées, ainsi que la robe de la dame et les chaussettes du soldat principal.
•   Un hommage à l'espoir, au courage et à l'esprit de sacrifice et à ceux et celles qui ont aidé le Canada à s'élever au statut de pays par la force de leur bravoure et de leur détermination.
•   Polissage à la main. Le champ (ou arrière-plan plat) a un fini brillant soigneusement poli à la main.
•   Les nouvelles techniques de finition de pointe rehaussent l'apparence des pièces de circulation habituelles.

Emballage :
L'élégante présentation sous forme de livret assorti d'une plaquette amovible met en valeur et protège ces pièces de choix.

Commandez votre ensemble dès aujourd'hui!

Lire la description complète