Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

Imprimer cette page

Pièce en or pur 2014 - Pape Jean-Paul II - Tirage : 1 500 exemplaires

Flash

1500
Seulement au Canada et aux É.-U.
649,95 $CAN
 

Commémorez les réalisations et la canonisation de Jean-Paul II.

L’année 2014 marque la canonisation de Jean-Paul II. Premier pape catholique de l’histoire à rendre visite à la population canadienne, il fut aussi, tout au long de son pontificat, le premier chef spirituel catholique à se rendre dans de nombreux pays du monde. La Monnaie royale canadienne est fière de célébrer les trois visites du pape Jean-Paul II au Canada ainsi que ses nombreuses réalisations, en frappant en son honneur une pièce originale en or pur à 99,99 %.

Depuis l’avènement de l’Église romaine, il y a de cela presque 2 000 ans, le pape de l’Église catholique a été un personnage influent sur l’échiquier politique mondial. À la différence des 263 papes de l’Église catholique avant lui,
Jean-Paul II a usé de cette influence pour condamner et combattre l’oppression politique dans le monde.

  •   Le pape Jean-Paul II accède à la papauté en 1978 à l’âge de 58 ans, devenant le plus jeune pape du XXe siècle. Son pontificat est le troisième en longévité dans l’histoire du catholicisme.
  •   Il fut souvent surnommé le « pape pèlerin » tant il voyagea; il se rendit dans 129 pays et parcourut 1,16 million de kilomètres pendant son pontificat.
  •   Lech Walesa, le fondateur polonais du mouvement Solidarité qui mit fin au communisme en Pologne à la fin des années 1970, attribua le succès du mouvement à son compatriote Jean-Paul II.
  •   Linguiste chevronné, le pape Jean-Paul II maîtrisait 12 langues. Lors de ses trois voyages au Canada, il s’adressa à la population en français et en anglais.
  •   En 1981, le pape Jean-Paul II fut victime d’un attentat à la place Saint-Pierre de Rome. Il survécut et décida d’aller rencontrer son agresseur afin de lui pardonner.
  •   La canonisation de Jean-Paul II aura lieu le 27 avril 2014.

Né Karol Jozef Wojtyla, Jean-Paul II voit le jour à Wadowice, en Pologne, le 18 mai 1920. Il perd sa mère à l’âge de 8 ans, son frère à 11 ans et son père à 21 ans. Dans sa Pologne occupée par les Nazis au début des années 1940, il mène secrètement des études en théologie dans le sous-sol d’un séminaire, sis à la résidence du cardinal Adam Stefan Sapiha, archevêque de Cracovie. Il fut reconnu pour avoir sauvé et protégé des Juifs polonais pendant cette période, lui que ses amis et sa famille avaient également dû protéger. Il est ordonné prêtre le 1er novembre 1946, consacré évêque le 28 septembre 1958, devenant ainsi, à l’âge de 38 ans, le plus jeune évêque dans l’histoire de la Pologne. Il devient archevêque de Cracovie le 13 janvier 1964 et nommé cardinal par le pape Paul VI le 26 juin 1967 à l’âge de 47 ans. Jean-Paul II est élu pape le 16 octobre 1978.

Le 9 septembre 1984, Jean-Paul II devient le premier pape à fouler le sol canadien. Pendant les 12 jours que durera sa visite, il parcourt plus de 15 000 kilomètres et visite plus de 17 villes, célébrant la messe et prononçant des discours et des homélies. En 1987, il revient au Canada et s’adresse au peuple de Fort Simpson, dans les Territoires du Nord-Ouest, où il n’avait pu se rendre trois ans plus tôt en raison du mauvais temps. En juillet 2002, lors de sa troisième et dernière visite au Canada, il participe à la Journée mondiale de la jeunesse à Toronto, en Ontario. La messe papale, qui signale la clôture de l’événement, attire 800 000 personnes.

Seulement quelques semaines après le décès du pape Jean-Paul II le 2 avril 2005, le pape Benoît XVI entame le processus de canonisation du défunt pape. Étape cruciale menant à la canonisation, la béatification de Jean-Paul II a lieu le 1er mai 2011. Le 30 septembre 2013, le pape François annonce la canonisation du pape Jean-Paul II ainsi que celle de Jean XXIII lors d’une cérémonie commune le 27 avril 2014.
Un beau cadeau à offrir et une belle pièce d’introduction à la numismatique pour les passionnés d’histoire, les admirateurs du pape Jean-Paul II et les fervents d’histoire canadienne.

Caractéristiques particulières
• Cette superbe pièce en or pur à 99,99 % commémore la vie et la canonisation de Jean-Paul II, premier pape à rendre visite au Canada.
• Célébrez un moment marquant de l’histoire de l’Église catholique du Canada.
• Une magnifique pièce destinée aux collectionneurs férus d’histoire religieuse et canadienne, et de motifs hors du commun.
• Pas de TPS/TVH. Tirage mondial limité.

Motif
Le motif au revers est une intereprétation d'artiste de la photographie du pape Jean-Paul II célébrant la messe lors de sa première visite au Canada, en 1984. Les finis variés exécutés de main de maître, ainsi que le motif finement ciselé par les graveurs de la Monnaie royale canadienne, évoquent fidèlement l’intensité du moment où le pape élève l’hostie consacrée.

Emballage
Votre pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux de la Monnaie royale canadienne, glissé dans une boîte protectrice spécialement conçue.

Commandez-la dès aujourd’hui!

Lire la description complète