Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

Imprimer cette page

Pièce de un kilogramme d'or fin – La richesse d'un symbole (2011)

Flash

35
59 995,95 $CAN
 

Tirage mondial très limité de chaque pièce.

Particularités :
Ce trésor incomparable contient un kilo (2,2 lb) d’or pur à 99,99 % et mesure 101,8 mm (4 po) de diamètre. Son tirage extrêmement bas en fait un hommage exclusif au patrimoine du Canada, présenté dans un élégant coffret en bois d’érable canadien.

Motif :
Dessin de trois feuilles d’érable inspiré du motif délicat qui orne depuis 1937 la pièce canadienne de un cent.

Emballage :
Pièces encapsulées et présentées dans un coffret en érable canadien rembourré, lequel est protégé par un fourreau conçu spécialement pour cette pièce.

Un précieux symbole national
Dans le monde entier, la vue de la feuille d’érable évoque aussitôt le Canada. Depuis des siècles, on accole volontiers son image à tout ce qui vient de chez nous, mais les historiens s’entendent pour fixer à 1836 son adoption comme emblème officiel. Les colons venus d’Europe avaient la fleur de lis (France), la rose (Angleterre), le chardon (Écosse) et le trèfle (Irlande). Avec la feuille d’érable, un nouveau symbole de fierté nationale rallie désormais immigrants et Canadiens de naissance.

Au long du 19e siècle, la feuille d’érable se répand partout : on la voit dans les livres, les journaux, les chansons; les drapeaux et les blasons des provinces paraissent incomplets sans elle. Omniprésente sur la monnaie canadienne de 1876 à 1901, elle devient en 1937 le motif de la pièce de un cent que nous connaissons bien.

Lire la description complète

Sign up for email updates from the Mint and be in the know

Click OK to receive emails from the Mint and be among the first to hear what's new!
You may unsubscribe anytime.

Print this page

Fine Gold Kilogram Coin - Maple Leaf Forever (2011)

Flash

35
$59,995.95 CAD
 

A very limited mintage of each coin will be available to coin collectors worldwide.

Highlights:
This incomparable treasure contains one kilogram (2.2 lb) of 99.99% pure gold and measures 101.8 mm (4 in) across its diameter. With its extremely low mintage, this coin is an important tribute to Canada’s heritage. Comes in an elegant Canadian maple wood display case.

Coin design:
A trilogy of maple leaves inspired by the airy design that has graced Canada’s one-cent circulation coin since 1937.

Packaging:
Each coin is encapsulated and presented in a maple wooden box lined with flock and protected by a customized sleeve.

A treasured national symbol.
The distinctive shape of the red maple leaf immediately says, “Canada” to people around the world. Its use as a symbol for all that is Canadian dates back centuries, but historians generally recognize 1836 as the year when the maple leaf earned its status as an official national emblem. The founding cultures had their fleur-de-lis (France), roses (England), thistles (Scotland) and shamrocks (Ireland). With the maple leaf, immigrants and native-born Canadians alike could express their pride in their promising new home.

Throughout the 19th century, the maple leaf was quickly popularized in print and song. Provincial flags, shields and coats of arms seemed incomplete without it. From 1876 to 1901, the maple leaf was a fixture on virtually every Canadian circulation coin. It became the centrepiece of Canada’s one-cent coin that has been in circulation since 1937.

Read the full description