Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

Imprimer cette page

Pièce de un kilogramme d'or fin – La richesse d'un symbole (2011)

Flash

35
59 995,95 $CAN
 

Tirage mondial très limité de chaque pièce.

Particularités :
Ce trésor incomparable contient un kilo (2,2 lb) d’or pur à 99,99 % et mesure 101,8 mm (4 po) de diamètre. Son tirage extrêmement bas en fait un hommage exclusif au patrimoine du Canada, présenté dans un élégant coffret en bois d’érable canadien.

Motif :
Dessin de trois feuilles d’érable inspiré du motif délicat qui orne depuis 1937 la pièce canadienne de un cent.

Emballage :
Pièces encapsulées et présentées dans un coffret en érable canadien rembourré, lequel est protégé par un fourreau conçu spécialement pour cette pièce.

Un précieux symbole national
Dans le monde entier, la vue de la feuille d’érable évoque aussitôt le Canada. Depuis des siècles, on accole volontiers son image à tout ce qui vient de chez nous, mais les historiens s’entendent pour fixer à 1836 son adoption comme emblème officiel. Les colons venus d’Europe avaient la fleur de lis (France), la rose (Angleterre), le chardon (Écosse) et le trèfle (Irlande). Avec la feuille d’érable, un nouveau symbole de fierté nationale rallie désormais immigrants et Canadiens de naissance.

Au long du 19e siècle, la feuille d’érable se répand partout : on la voit dans les livres, les journaux, les chansons; les drapeaux et les blasons des provinces paraissent incomplets sans elle. Omniprésente sur la monnaie canadienne de 1876 à 1901, elle devient en 1937 le motif de la pièce de un cent que nous connaissons bien.

Lire la description complète