Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel
Imprimer cette page

Pièce de un kilogramme en argent fin - La bataille des hauteurs de Queenston - Tirage : 700 (2012)

700
2 249,95 $CAN
 

La célèbre oeuvre peinte par David Kelly en 1896 reproduite avec soin dans de l’argent fin!

La guerre de 1812 a marqué un tournant fondamental dans l’histoire du Canada, car elle a profondément influencé le sentiment d’identité de l’Amérique du Nord britannique (qui devint le Canada), unifiant les francophones et les anglophones, les communautés autochtones, les fermiers, les soldats, les artisans et autres habitants dans la lutte pour protéger leurs modes de vie contre l’annexion américaine.

Du conflit ont émergé les récits exceptionnels de certains des moments dont le Canada tire le plus de fierté. Ces histoires et leurs héros, empreints des qualités extraordinaires qui ont dû être déployées pour la défense de l’Amérique du Nord britannique, sont devenus les symboles aussi importants qu’impérissables qui définissent le Canada d’hier et d’aujourd’hui.

La bataille des hauteurs de Queenston allait devenir emblématique de la suite des événements, renforçant l’unité entre les nombreux groupes qui se trouvaient en Amérique du Nord britannique et qui avaient maintenant des histoires et des héros en commun. La guerre fut l’un des premiers points de convergence entre les peuples fondateurs du Canada.

Cette pièce célèbre un événement historique important dans l’histoire du Canada. Commandez la vôtre dès aujourd’hui!

Caractéristiques spéciales :
• Cette pièce ornée de la célèbre oeuvre peinte par David Kelly en 1896, La bataille des hauteurs de Queenston, le 13 octobre 1812, finement rendue par les graveurs de la Monnaie, comptera certainement parmi vos préférées.
• Le certificat comprend une reproduction en couleurs du tableau de David Kelly.
• La pièce est frappée dans un kilogramme d’argent fin (pur à 99,99 %).
• Aucune TPS ni TVH.
• Tirage mondial limité à 700 pièces.
• La tranche dentelée et le relief de l’image contribuent à renforcer le caractère incomparable de la pièce.

Motif :
La pièce reprend des détails du célèbre tableau peint par John David Kelly en 1896, La bataille des hauteurs de Queenston, le 13 octobre 1812. L’oeuvre est l’une des représentations les plus reconnues de la guerre de 1812. En avant-plan, le major-général Isaac Brock gît, mourant, pendant que ses soldats tentent en vain de le sauver. Derrière lui, les forces britanniques, la milice canadienne et les guerriers des Premières Nations s’élancent à l’attaque des Américains. En arrière-plan, les feux et les fumées du combat traversent l’horizon vallonné. L’image frappe par la force symbolique qu’évoque l’union des troupes britanniques, des miliciens canadiens et des guerriers amérindiens dans la lutte contre l’invasion américaine. Le champ intérieur de la pièce est encerclé par une bordure en argent poli portant le mot « CANADA », le texte bilingue « THE BATTLE OF QUEENSTON HEIGHTS/LA BATAILLE DES HAUTEURS DE QUEENSTON » ainsi que le double millésime « 1812-2012 ».

Emballage :
• La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque marron orné du logo de la Monnaie royale canadienne, et protégé par un bordeaux rembourré.
• La pièce est accompagnée d’un certificat numéroté, qui constitue la preuve que vous en êtes le propriétaire.

Une occasion exceptionnelle de vous procurer une pièce tout à fait spéciale!

Commandez votre exemplaire dès aujourd’hui!

Source : Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Mention : John David Kelly/John David Kelly collection/C-000273

Lire la description complète