Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

Imprimer cette page

Pièce en argent fin 2014 - Alice Munro - Tirage : 7 500 exemplaires

Flash

7500
69,95 $CAN
 

Un hommage à un emblème de la littérature canadienne

Depuis plus de quarante ans, l’auteure canadienne Alice Munro captive ses lecteurs en racontant des tranches de vie avec un style fascinant et un regard profond. La Monnaie royale canadienne est fière d’honorer cette lauréate du prix Nobel de littérature en lui consacrant une superbe pièce qui célèbre sa contribution littéraire au Canada et à l’étranger.

Outre le fait qu’elle soit récipiendaire du prix Nobel de littérature, Alice Munro est également la première Canadienne à se voir décerner cette distinction. Cet emblème de la littérature canadienne maîtrise si bien l’art de la nouvelle que certains la surnomment la « Tchekhov canadienne ».

Alice Munro est la 110e personne à recevoir le prix Nobel de littérature et la
13e femme à mériter cet honneur depuis la création du prix, en 1901. Elle publia son premier recueil de nouvelles, intitulé La danse des ombres heureuses (Dance of the Happy Shades), à l’âge de 37 ans. Durant sa brillante carrière, Alice Munro a remporté le Man Booker International Prize, le prix Scotiabank Giller à deux reprises, le prix du Gouverneur général à trois occasions, le prix des écrivains du Commonwealth, le prix Marian Engel et l’American National Book Critics Circle Award. En fait, le prix Giller n’a été décerné à des nouvellistes qu’à trois reprises, dont deux fois à Alice Munro!

Dans bon nombre de ses nouvelles, Alice Munro nous transporte dans de petites villes du sud-ouest de l’Ontario qu’elle connaît depuis sa plus tendre enfance. Bien que ces lieux semblent typiquement canadiens, les conflits et les femmes qui y sont mis en scène ne le sont pas; les personnages tirés du quotidien ont une portée universelle, car ils vivent des bouleversements qui les poussent jusqu’à un état de lucidité fulgurant. Racontées en prose avec lyrisme et netteté, ces histoires de transformation personnelle sont riches de complexité humaine, de doutes et d’émotions, qui nous touchent tout autant qu’elles nous divertissent, nous éclairent et nous font grandir.

Un cadeau aussi magnifique que symbolique à offrir à toute personne qui s’adonne à la lecture, à l’écriture ou à la collection de pièces. Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Caractéristiques particulières

  •   Le motif finement ciselé célèbre l’une des écrivaines les plus primées du Canada ainsi que son œuvre.
  •   La pièce présente un passage choisi par Alice Munro elle-même dans sa nouvelle Du côté de Castle Rock. L’écrivaine en explique l’importance et exprime les pensées qui ont accompagné son écriture : « En tant qu’écrivain, on doit être seul. On doit se trouver un lieu de solitude et, lorsqu’on y est, ça peut être magique. Le monde entier s’ouvre à nous dans notre imagination, où se marient le monde intérieur et le monde extérieur. »
  •   Grâce à des techniques de gravure avancées, une citation en caractères microscropiques rend les mots d’Alice Munro parfaitement lisibles sous la loupe!
  •   Cette pièce est exempte de la TPS et de la TVH et est offerte en tirage mondial limité.

Motif
Le motif au revers, œuvre de l’artiste canadienne Laurie McGaw, rend hommage à Alice Munro. D’une plume s’élève l’un des nombreux personnages principaux des nouvelles à succès de l’auteure. L'image d'une main est posée sur un livre ouvert dont les pages donnent à lire le passage suivant de la nouvelle Du côté de Castle Rock : « Et dans l’une de ces maisons – je ne me rappelle pas celle de qui –, un butoir de porte magique, un gros coquillage de nacre en qui je reconnaissais un messager du proche et du lointain, parce que je pouvais le coller à mon oreille – quand personne n’était là pour m’en empêcher – et découvrir le prodigieux battement sourd de mon propre sang, et de la mer. » Au-dessus, une branche de laurier salue la première Canadienne à recevoir le prix Nobel de littérature.

Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d’une boîte protectrice noire.

Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Lire la description complète