Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

Imprimer cette page

Pièce de 1 oz en argent fin - Dinosaures du Canada : Bathygnathus borealis - Tirage : 8 500 (2013)

Flash

8500
1 par foyer
89,95 $CAN
 

Première pièce de la nouvelle série sur les dinosaures du Canada!

L'une des premières découvertes fossiles qui fascina l'imaginaire canadien fut le Bathygnathus borealis, mis au jour en 1845 près de New London, à l’Île-du-Prince-Édouard. Ce ne fut qu’en 1905 que l’on identifia l’os correctement : un fragment de la mâchoire supérieure d’un sphénacodontidé, de la famille des reptiles mammaliens pélycosaures, ou synapsides, animaux ayant vécu du pennsylvanien Tardif jusqu’à la moitié du permien. Sur la base des similitudes entre les mâchoires, les experts croient que le spécimen provient en fait du fameux Dimetrodon à voile dorsale ou d’un animal semblable, bien que l’on n’ait pas encore trouvé de preuve fossile d’une voile dorsale. Si le Bathygnathus ressemblait au Dimetrodon, la grande « voile » sur son dos aurait servi, croit-on, à régler la température de son corps.

Malgré ce faux constat, le fossile a quand même une grande importance scientifique et historique : la créature a vécu il y a environ 290 à 260 millions d’années, à l'époque où l’Île‑du-Prince-Édouard se trouvait près de l'Équateur.

Cette pièce de facture réaliste est la première d'une série sur les dinosaures découverts au Canada. Son tirage étant limité à 8 500 exemplaires, commandez la vôtre pendant qu'il est encore temps!

Caractéristiques particulières
• UNE NOUVELLE SÉRIE de pièces sur lesquelles sont représentés de façon réaliste des animaux préhistoriques et des dinosaures découverts au Canada.
• Sur la pièce est gravée avec soin une image de plain-pied réaliste du Bathygnathus borealis.
• La pièce est faite d’argent pur à 99,99 % – aucune TPS ni TVH.
• Tirage limité à 8 500 exemplaires.

Motif
Réalisé par l'artiste canadien Julius Csotonyi, le motif de la pièce représente le Bathygnathus borealis. L'exactitude scientifique de l'image a été vérifiée par les paléontologues du Royal Tyrrell Museum of Palaeontology. Représenté tel qu'il aurait été s'il avait ressemblé au Dimetrodon, le reptile mammalien découvre ses longues dents acérées lorsqu'il se déplace sur ses pattes courtes et puissantes. Il porte sur son dos l'élément caractéristique du Dimetrodon, soit une grande voile formée par une membrane tendue entre de longues épines servant à réguler la température de son corps. Au revers de la pièce figurent la mention « CANADA », le millésime « 2013 » ainsi que la valeur nominale « 20 DOLLARS ».

Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux rembourré et orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'un fourreau protecteur noir.

Cette nouvelle série fera fureur auprès des amateurs de dinosaures, des passionnés de science et d'histoire, ainsi que des collectionneurs d'argent fin.

N'attendez pas — commandez votre pièce dès aujourd'hui!

Lire la description complète