Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

Imprimer cette page

Pièce en argent fin - Série des locomotives canadiennes : La D-10 (2011)

Flash

10000
79,95 $CAN
 

Le nom de la locomotive figure fièrement sur la tranche.

Particularités :
Le riche patrimoine ferroviaire du Canada prend vie à nouveau sur cette magnifique pièce en argent pur, au motif gravé à la manière d’antan, avec toute la profondeur et la perspective que procure le fini épreuve numismatique. Le nom inscrit sur la tranche est un autre trait caractéristique auquel ne saura résister l’amateur de trains, quel que soit son âge.

Motif :
Imposante silhouette de la locomotive D-10, avec son matricule bien visible sur le devant de la chaudière et son phare distinctif en demi-lune.

Un « cheval de fer » pour desservir le Canada
Depuis le débarquement des premiers Européens sur la côte est, il n’est pas aisé de transporter les gens et les biens à travers le Canada. Ceux qui s’aventurent à l’ouest disparaissent durant des mois, sinon des années.

Même après que les premiers avant-postes ont fait place à des villes et des villages, il demeure ardu et surtout long de voyager de l’un à l’autre. Mais au 19e siècle, un événement va révolutionner la vie de tous les jours : des rails de fer se mettent à serpenter à travers le continent, brisant l’isolement qui afflige tant de collectivités. Jamais il n’a été aussi facile d’amener un passager ou une marchandise du point A au point B.

Pendant près de 60 ans, c’est sur la locomotive D-10 que repose le transport ferroviaire. Entre 1905 et 1913, le Canadien Pacifique en construira 502 en tout. Si les premières font la liaison entre Sudbury et Winnipeg, on en voit bientôt dans les gares de marchandises d’un océan à l’autre. Cette imposante machine à 10 roues est polyvalente : elle transporte des marchandises, bien sûr, mais aussi des passagers et elle sert à la pousse et à la manœuvre dans les cours de triage. Pendant trois décennies, plus d’une locomotive sur sept dans le réseau est une D-10, avant qu’on ne les retire graduellement du service entre 1938 et 1960.

On l’aime parce qu’elle est fiable et de conception simple. Aux caractéristiques des locomotives du 19e siècle, elle ajoute les innovations de l’heure, comme le piston-valve et la commande de soupape simplifiée. Le Canadien Pacifique s’en sert aussi pour mettre au point son surchauffeur, un dispositif économe d’énergie qui se répand bientôt sur tous les chemins de fer d’Amérique du Nord.

Reconnaissable à son phare en demi-lune conçu par le Canadien Pacifique, un exemplaire (matricule 999) est conservé au musée ferroviaire Exporail de Saint-Constant, au Québec. La D-10 est le dernier sujet de la populaire série Grandes locomotives canadiennes.

Lire la description complète

Sign up for email updates from the Mint and be in the know

Click OK to receive emails from the Mint and be among the first to hear what's new!
You may unsubscribe anytime.

Print this page

Fine Silver Coin - Great Canadian Locomotives: D-10 Locomotive (2011)

Flash

10000
$79.95 CAD
 

The name "D-10" proudly inscribed along the coin's edge.

Highlights:
Canada’s rich railroading heritage comes alive in this beautifully crafted pure silver coin. Its design embodies all the character of old-world engraving with the added depth and dimension created by a proof fi nish. The name “D-10” engraved along the edge is yet another unique feature that makes this coin a must-have for train enthusiasts of all ages.

Coin design:
The imposing silhouette of the powerful D-10 locomotive, its engine number clearly visible on the front of the boiler and on its distinctive CPR half-moon headlight.

Ride the iron workhorse of Canadian freight.
Moving people and goods across Canada has been a challenge from the moment the fi rst Europeans began settling on its eastern shore. Those who chose to venture west disappeared into the wilderness for months, if not years.

Even as rugged settlements gave way to cities and towns, traveling between them remained a time-consuming and arduous task—until the 19th century when iron tracks began weaving their way across the continent. They lifted the isolation that plagued countless communities and revolutionized everyday life for Canadians. Never had it been easier to get a passenger or merchandise from here to there.

For almost 60 years, the D-10 locomotive was the backbone of Canadian freight. Between 1905 and 1913, Canadian Pacific Railway built a total 502 locomotives that could be seen in every freight terminal from Nova Scotia to British Columbia. The first D-10s entered service between Sudbury (Ontario) and Winnipeg (Manitoba) but these massive and versatile ten-wheelers weren’t limited to freight; they also provided passenger, yard, pusher and work service. For three decades, more than one in seven locomotives was a D-10 until they were gradually retired from revenue service between 1938 and 1960.

The D-10 was a star for its uncomplicated and reliable design. It offered features that were typical of 19th-century engines while incorporating the latest innovations such as piston valves and simplified valve gear. The D-10 was also central to the research and development of Canadian Pacific’s superheater, an energy-saving device that became integral to railways across North America.

A preserved D-10 (engine 999) can be seen at the Canadian Railway Museum (Exporail) in Saint- Constant (Quebec). It’s easily identifi ed by its distinctive CPR-designed half-moon headlight and is the final locomotive to be showcased in the popular Great Canadian Locomotives Series.

Read the full description