Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

Imprimer cette page

Pièce en argent fin - Les sept enseignements sacrés : Le respect
Tirage : 7 000 exemplaires (2014)

Flash

7000
109,95 $CAN
 

Cette pièce, la deuxième de la série, présente un placage d'or sélectif!

La vie s'accroche au dos du bison, les Autochtones l'ont compris depuis longtemps : cet animal leur fournissait nourriture, vêtements et outils. Le sacrifice d'une bête aussi formidable, qui offre chaque partie de son être pour leur survie, prodigue plus de valeur à sa vie qu'à la leur. Le bison pouvait prospérer sans eux, mais eux ne pouvaient pas vivre sans le bison. Chacun lui vouait donc un grand respect et ne pouvait que s'incliner devant le respect encore plus grand que le bison leur témoignait année après année.

Le respect est un fondement de la vie autochtone. Respecter, c'est vivre dans la dignité, vénérer la terre et tout ce qui vit. Le respect engendre la bonté et le goût du partage : ne prendre que le strict nécessaire, ne pas gaspiller, donner ce qui ne sert plus.

Le respect est l'un des sept enseignements sacrés mis en pratique par les Premières Nations de l'Amérique du Nord afin de vivre une vie équilibrée et heureuse. Ces enseignements présentent des variantes à divers endroits du continent, mais cette diversité ne peut que les enrichir et souligner l'universalité de leur sagesse.

Rendez hommage au grand bison – et soyez prospère! Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui et abonnez-vous à la série!

Caractéristiques particulières :
•   Le motif est une œuvre originale de l'artiste métisse Nathalie Bertin, selon le style des Premières Nations des régions boisées, un clin d'œil à ses racines algonquines.
•   Une évocation du lien puissant entre l'homme et le bison, un animal aussi formidable que bienveillant dont l'homme tire subsistance, confort et prospérité.
•   Une splendide œuvre d'art en argent pur à 99,99 % avec placage d'or sélectif, exécutée de main de maître par les graveurs de la Monnaie.
•   Le cadeau idéal pour quiconque s'intéresse à l'art, à la culture et à l'histoire des Premières Nations.
•   Un objet inspirant pour encourager quelqu'un sur la voie de la croissance personnelle et de l'épanouissement.
•   Cette pièce est exempte de la TPS et de la TVH et est offerte en tirage mondial limité.

Motif :
L'artiste métisse Nathalie Bertin a créé une image fortement évocatrice, celle d'un grand bison bienveillant sur lequel une silhouette abstraite repose en toute quiétude; la plume d'aigle que la silhouette tient en main est un important objet de cérémonie qu'on offre souvent en signe de respect. À l'arrière-plan, des feuilles de sauge renforcent l'enseignement du bison.

Emballage :
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'une boîte spécialement conçue.

Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Lire la description complète