Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

Imprimer cette page

Le Canada hanté : La mariée fantôme (2014)

Flash

15000
29,95 $CAN
 

Première émission d'une nouvelle série de pièces sur le Canada hanté. Commencez à les collectionner dès aujourd'hui!

Construit en 1888, l'emblématique hôtel Fairmont Banff Springs figure depuis longtemps parmi les lieux de villégiature en montagne de prédilection des amoureux de la nature, des touristes et même des gens de la haute société. Sa beauté architecturale et sa vue à couper le souffle sur les Rocheuses qui l'entourent lui ont forgé une solide réputation en tant que lieu élégant et romantique, tout indiqué pour célébrer un mariage, entre autres événements mémorables.

Et à en croire la légende, une mariée s'y serait installée pour toujours au début des années 1930.

Le jour du mariage était en soi, pour les jeunes amoureux, une promesse de bonheur. Le jeune marié, debout dans la bibliothèque, attendait son épouse pour descendre à la somptueuse salle de bal et célébrer leur union naissante. Les jeunes mariés s'engagèrent dans l'escalier tournant en pierre calcaire, le long duquel de nombreuses bougies projetaient une lueur ambrée sur la mariée, resplendissante dans sa robe de dentelle et son voile.

Il se peut que le talon de la mariée se coinçât dans l'ourlet de sa robe ou qu'un mouvement poussât le volant de sa robe contre la flamme d'une bougie, mais quelque chose surprit la belle et elle trébucha, se trouvant précipitée en bas des marches jusqu'à son triste sort. Ainsi survint la fin tragique d'une histoire d'amour et celle d'une vie trop vite achevée.

Mais l'histoire de cette jeune mariée allait se poursuivre. Pendant des années, on raconta qu'une apparition dans une robe de mariée blanche se déplaçait en silence de haut en bas du fameux escalier de l'hôtel. Certains affirment aussi avoir vu le spectre de la mariée danser. Selon la légende, celle-ci chercherait à revivre ce jour fatidique, où la mort leur refusa, à elle et à son chéri, une première danse en tant que mari et femme. « Jusqu'à ce que la mort nous sépare. »

Un cadeau magnifique pour les amateurs d'histoires de fantômes et de récits d'amour tragiques, et un ajout fantastique à toute collection de pièces spéciales. Ne tardez pas, commandez-la dès aujourd'hui!

Caractéristiques particulières
•  Cette pièce « effroyablement » belle est la première de la nouvelle et palpitante série de la Monnaie royale canadienne Le Canada hanté, qui donne vie à certaines des histoires de fantômes les plus connues du Canada.
•  Le motif au revers raconte l'histoire de la mariée fantôme : une légende selon laquelle, au début des années 1930, une mariée s'installa à l'hôtel Fairmont Banff Springs pour l'éternité. Alors qu'elle s'engageait dans l'escalier, elle trébucha soudainement et sa chute l'entraîna dans la mort! Depuis, certains affirment avoir vu le spectre de la mariée dansant dans la salle de bal de l'hôtel ou descendant l'escalier, comme ce jour fatidique où la mort mit tragiquement fin à son histoire d'amour. « Jusqu'à ce que le mort nous sépare », dit le serment du mariage. 
•  Lorsqu'on incline la pièce, les yeux de la mariée s'ouvrent soudainement et l'arrière-plan, plongé dans le noir, s'emplit tout à coup de bougies allumées – les mêmes qui longeaient l'escalier le jour de son mariage. Et si on incline la pièce à nouveau… les yeux se referment!
•  Le tirage de cette pièce est limité à 15 000 exemplaires.

Motif
Le motif au revers représente le portrait d'une mariée, les yeux fermés et coiffée d'un voile léger flottant sur ses épaules. Grâce à une utilisation créative de la technologie lenticulaire, un effet saisissant est produit lorsque l'on change l'angle de la pièce : les yeux de la mariée s'ouvrent soudainement et les bougies qui bordaient l'escalier s'allument pour éclairer le champ de la pièce qui était tout noir. Derrière la mariée apparaît le lieu notoire de notre histoire, le majestueux hôtel Fairmont Banff Springs.

Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'une boîte protectrice noire.

Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Lire la description complète