Pièce colorée (2010) - Geai bleu
Imprimer cette page

Pièce colorée (2010) - Geai bleu


Tirage 14 000
Archivé
24,95 $CAN
 

Reprise à la demande populaire!

Deuxième de l’année dans la série Oiseaux du Canada, cette pièce de 25 cents plus grande que la normale montre le geai avec ce qu’il a de plus caractéristique, ce plumage d’un bleu intense créé par la structure de ses plumes et la façon dont elles réfléchissent la lumière.

Dans tout le sud du Canada, c’est une joie d’observer cet oiseau affairé, hardi et criard. Habitué des mangeoires, il fera bonne figure dans la collection de l’ornithologue amateur!

Thème : Un planeur bleu bruyant
Le vol semble aisé pour le geai bleu (Cyanocitta cristata), qui plane à une vitesse surprenante en battant à peine des ailes. Le geai bleu a l’habitude d’annoncer son arrivée feutrée par des cris stridents qui imitent parfois le cri d’autres oiseaux, telle la buse à épaulettes. Ses cris retentissent en guise d’avertissement de la présence d’humains, de chats ou d’autres prédateurs.

Il est surprenant d’apprendre que la couleur bleu intense du geai est une illusion créée par la structure interne unique de ses plumes et la manière dont celles-ci réfractent la lumière. Si l’on aplatit une plume, les teintes bleues disparaissent. Le chatoiement bleu de la huppe, du dos, des ailes et de la queue du geai est accentué de noir et de blanc. Contrairement à de nombreuses espèces, aucune différence apparente dans le plumage ne différencie le mâle de la femelle chez le geai bleu.

Le geai bleu est également appelé geai d'Amérique. C'est un oiseau très bruyant nichant régulièrement au Québec. Observez-le en tout temps en vous procurant cette pièce colorée!

Lire la description complète