Pièce colorée (2011) - L'hirondelle rustique
Imprimer cette page

Pièce colorée (2011) - L'hirondelle rustique


Tirage 14 000
Archivé
25,95 $CAN
 

Les deux dernières (Chardonneret jaune et Geai bleu) se sont vite épuisées. Commandez au plus tôt!

Particularités :
Tout l’attrait de cette pièce réside dans son fini spécimen et son superbe motif en couleur; le diamètre supérieur à celui d’une pièce ordinaire de 25 cents donne plus de surface et permet donc plus de détails.

Motif :
Une hirondelle perchée au bord de son nid devant ses oisillons, dont deux, affamés, ouvrent tout grand le bec.

Comme une flèche, du champ à la grange
Quel spectacle que celui de l’hirondelle rustique (Hirundo rustica) à l’heure du repas. Des nuées s’abattent sur un champ, plongeant en piqué à des allures vertigineuses pour attraper des insectes volants. D’une agilité incroyable, cet oiseau arrive à boire et à faire trempette en plein vol, rien qu’à raser la surface des eaux.

L’hirondelle rustique est aisément reconnaissable à sa longue queue fourchue et à ses ailes incurvées, conçues justement pour la vitesse et le vol acrobatique. Quant à son plumage bleu et à sa gorge rousse, on les observe mieux lorsqu’elle vient au nid nourrir ses petits.

Un couple peut mettre jusqu’à deux semaines, à raison de 14 heures par jour, pour construire avec de la boue, de l’herbe, des crins et des plumes ce nid en forme de coupe, accroché en hauteur à la paroi d’un bâtiment non loin de champs et de marais où abondent les insectes. Répandue dans tout le Canada à la belle saison, l’hirondelle migre au sud dès septembre pour ne rentrer qu’en avril.

Lire la description complète

Produits connexes