Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

Imprimer cette page

Pièce de 1 oz en argent fin - Art du vitrail : le château Craigdarroch
Tirage : 7 500 exemplaires (2014)

Flash

7500
2 par foyer
129,95 $CAN
 

Première pièce de la nouvelle série « Art du vitrail »!

De nombreux bâtiments publics canadiens, d'un océan à l'autre, sont ornés de ces créations artistiques. Cette pièce propose une reproduction d'un des superbes vitraux qu'on peut admirer au château Craigdarroch, à Victoria, en Colombie-Britannique.

•   Le château Craigdarroch possède une des collections résidentielles de vitraux victoriens les plus importantes en Amérique du Nord!
•   On peut toujours admirer 32 des 47 vitraux originaux du château, dans lequel les travaux de restauration se poursuivent.
•   La plupart de ces vitraux, réalisés avec un mélange de verre ondulé, plat, clair et coloré, présentent un thème floral.

Construit à partir de 1887 à la demande de Robert Dunsmuir, magnat du charbon, le château Craigdarroch se voulait à l'époque la résidence majestueuse d'une des familles les plus riches de l'Ouest du Canada. Aucune dépense ne semblait de trop, que ce soit pour l'ameublement victorien recherché, les boiseries et les nombreux vitraux. 

Aujourd'hui, les visiteurs de ce qui est devenu un lieu historique national peuvent admirer 32 des 47 vitraux originaux, dont un a été reproduit sur cette splendide pièce en argent émaillée. Un émail translucide a été méticuleusement appliqué à la main sur les fleurs et les feuilles. Les couleurs brillantes de cette pièce et le souci du détail qui a présidé à sa conception feront en sorte que les collectionneurs auront l'impression de tenir entre leurs mains leur propre chef-d'œuvre de l'art du vitrail! 

Les vitraux ont longtemps fasciné les architectes tout comme les artistes grâce à leur capacité à transformer un simple rayon de soleil en toute une gamme de couleurs éblouissantes. La Monnaie royale canadienne célèbre avec fierté l'art intemporel du vitrail, une des formes d'art public les plus populaires au Canada, avec le lancement de son éblouissante série de pièces « Art du vitrail ».

Caractéristiques particulières :
•   Première pièce d'une nouvelle série de cinq pièces proposant des reproductions étonnantes des chefs-d'œuvre du vitrail au Canada!
•   Chaque élément en creux du motif a été émaillé à la main afin de reproduire l'aspect du vitrail original.
•   Cette pièce est exempte de la TPS et de la TVH et est offerte en tirage mondial limité.

Motif :
Le motif en couleurs du revers reproduit partiellement un des vitraux ornant le château Craigdarroch, à Victoria, en Colombie-Britannique. Le point d'intérêt du motif est composé d'un groupe de six fleurs brillamment colorées, dont chaque pétale a fait l'objet de l'application minutieuse d'un émail translucide bleu, mauve ou rouge pour reproduire l'effet d'un vitrail. Un émail translucide vert a été appliqué aux feuilles pour produire un environnement foliaire. L'arrière-plan présente le motif original du briquetage de la fenêtre, reproduit et adapté à petite échelle.

Emballage :
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux, orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'un fourreau protecteur.

Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Lire la description complète