Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

Imprimer cette page

Pièce de 1 oz en argent fin - Dinosaures du Canada : Scutellosaurus - Tirage : 8 500 (2014)

Flash

8500
Seulement au Canada et aux É.-U.
89,95 $CAN
 

Voici la deuxième pièce de la série ornée d'un dinosaure gravé de pied en cap!

Lorsque des paléontologues qui travaillaient dans la baie de Fundy en Nouvelle-Écosse découvrirent des dents éparses sans la présence d'un squelette fossilisé, ils se mirent à chercher dans d'autres régions du monde un spécimen qui lui corresponde. Étant donné que tous les continents étaient reliés durant le jurassique précoce, il est possible qu'une espèce d'un autre continent ait habité la masse terrestre aujourd'hui appelée Nouvelle-Écosse. Les paléontologues trouvèrent la meilleure correspondance possible en Arizona (É.-U.). Le Scutellosaurus, dont le nom signifie « lézard à petits boucliers », était un ornithischien de petite taille muni d'un bassin constitué comme celui des oiseaux. Cette pièce nous le montre tel qu'il aurait été, d'après la science moderne : environ un mètre de long avec une queue extrêmement longue et le corps recouvert de petites plaques osseuses appelées « scutelles ». Les dents du Scutellosaurus se trouvaient à la lisière des mâchoires, ce qui laisse supposer l'absence de joues lui permettant de garder la nourriture dans sa bouche pendant la mastication. Selon les paléontologues, il se peut que le Scutellosaurus ait été l'ancêtre lointain de l'ankylosaure et du stégosaure, deux dinosaures cuirassés.

Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Caractéristiques particulières :
  •   Cette pièce, la deuxième d'une série de pièces en argent fin, est ornée de l'image de plain-pied réaliste d'un dinosaure.
  •   Votre pièce d’apparence réaliste et finement ciselée met en vedette un animal préhistorique découvert au Canada.
  •   Épreuve numismatique magnifiquement mise en valeur par des finis choisis pour rendre les textures du corps du dinosaure. Chaque petite plaque osseuse a été polie individuellement pour accentuer le contraste avec le reste du corps du dinosaure.
  •   Le nom latin du dinosaure, Scutellosaurus, est gravé sur la pièce comme s'il avait été creusé dans le roc.
  •   La pièce est faite d'argent pur à 99,99 % – aucune TPS ni TVH.
  •   Tirage mondial limité à 8 500 exemplaires.

Motif :
Le motif au revers représente l'ornithischien de la Nouvelle-Écosse (petit dinosaure muni d'un bassin constitué comme celui des oiseaux) tel qu'il aurait été s'il avait ressemblé au Scutellosaurus. L'exactitude scientifique de l'image a été vérifiée par les paléontologues du Royal Tyrrell Museum of Palaeontology.

Emballage :
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux rembourré et orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Celui-ci est assorti d'un fourreau protecteur noir.

Commandez la vôtre dès aujourd'hui!

Lire la description complète