Inscrivez-vous à notre liste d'envoi! Vous receverez des mises à jour de la Monnaie par courriel

Cliquez sur OK pour recevoir des courriels de la Monnaie et ne jamais manquer nos nouveautés!
Inscription annulable en tout temps.

Imprimer cette page

Pièce de 1 oz en argent fin - Naufrages en eaux canadiennes : Le R.M.S. Empress of Ireland - Tirage : 7 000 exemplaires (2014)

Flash

7000
Seulement au Canada et aux É.-U.
2 par foyer
109,95 $CAN
 

Un lettrage sur tranche arbore le nom du navire!

C'est la pire catastrophe maritime à être survenue au Canada; une tragédie inégalée quant au nombre de victimes et à la vitesse à laquelle les événements se sont précipités. En 1914, le naufrage du R.M.S. Empress of Ireland fait les manchettes des journaux du monde entier, mais le déclenchement de la Première Guerre mondiale éclipse rapidement les événements survenus dans les eaux près de Rimouski, au Québec.

Bâti en Écosse par la Fairfield Shipbuilding and Engineering Company, le R.M.S. Empress of Ireland est lancé le 27 janvier  1906. D'une dimension de 172 mètres de long par 20 mètres de large, le paquebot du Canadian Pacific Railway est considéré à l'époque comme l'un des transatlantiques les plus rapides et confortables pour effectuer le voyage entre l'Angleterre et le Canada.

L'après-midi du 28 mai 1914, le R.M.S. Empress of Ireland quitte son poste d'accostage au port de Québec pour amorcer sa première traversée estivale à destination de Liverpool. Aux premières heures du 29 mai, le navire de ligne vogue en direction est sur le fleuve Saint-Laurent à proximité de Pointe-au-Père quand à 1 h 40, le charbonnier norvégien Storstad est aperçu à environ 13 kilomètres à tribord. Tandis que, de part et d'autre, les équipages tentent d'anticiper la direction que prendra son vis-à-vis, un épais brouillard enveloppe les deux navires, obligeant le capitaine Henry George Kendall à immobiliser complètement l'Empress. Cependant, quelques minutes plus tard, le Storstad émerge du brouillard, cette fois à seulement 30 mètres de l'Empress. Il est maintenant trop tard pour que l'un ou l'autre des navires modifie sa trajectoire et, à 1 h 55, la coque renforcée du Storstad vient s'encastrer en plein centre de l'Empress.

Impossible pour le R.M.S. Empress of Ireland de résister aux dommages causés à ses compartiments. L'eau s'engouffre dans le paquebot et emprisonne de nombreux passagers dans leur cabine. Le bâtiment penche dangereusement du côté tribord, laissant l'eau pénétrer par les hublots et rendant impossible la fermeture de la plupart des portes étanches. Fait aggravant, seulement quelques canots de sauvetage peuvent être libérés avant que le navire ne se couche définitivement sur son flanc. Seulement 14 minutes après la collision, le navire s'enfonce vers son lieu de repos définitif au fond du fleuve.

Sur les 1 477 passagers présents à bord du R.M.S. Empress of Ireland, 1 012 périssent, dont 134 enfants. Pour la plupart des gens, l'Empress sera toujours relié à sa fin tragique, mais il faut aussi se rappeler que des milliers d'immigrants voyagèrent à bord de ce grand navire de ligne, en route pour entreprendre une nouvelle vie au Canada. Le site de l'épave a été classé propriété historique et archéologique en 1999 et a depuis acquis le statut protégé de lieu historique national.

Commandez la première pièce de cette nouvelle série et surveillez les suivantes!

Caractéristiques particulières :
•   Cette pièce commémore le centenaire du naufrage du R.M.S. Empress of Ireland et présente un lettrage sur tranche qui arbore le nom du navire ainsi qu'une cloche; l'un des artéfacts récupérés sur l'épave sous-marine.
•   La pièce est ornée d'un portrait en couleurs époustouflant encadré par la ligne de côte de la Voie maritime du Saint-Laurent, et représente le R.M.S. Empress of Ireland quelques instants avant la collision avec le Storstad.
•   Première d'une série de trois pièces commémorant des navires célèbres perdus en eaux canadiennes et les histoires qui sont issues des événements entourant leur destin tragique.
•   La pièce est faite d'argent pur à 99,99 %, est exempte de la TPS et de la TVH et est offerte en tirage mondial limité.
•   Un ajout prestigieux à toute collection de pièces commémoratives ou axée sur la culture ou l'histoire canadienne.

Motif :
Pour le motif au revers, l'artiste canadien John Horton a utilisé une technique de coloration sélective afin de recréer la collision imminente entre le R.M.S. Empress of Ireland et le charbonnier norvégien Storstad, aux premières heures du 29 mai 1914. Un épais brouillard arrivant de la côte (gravé à l'arrière-plan) s'installe entre les deux navires, dans la partie centrale colorée du champ. L'image indistincte du Storstad émerge du côté droit du motif, sa proue renforcée sur le point de heurter le côté tribord de l'Empress. La poupe et les cheminées du paquebot sont partiellement visibles à travers le brouillard, offrant un dernier aperçu de l'Empress avant l'accident qui l'entraînera dans son lieu de repos définitif au fond du fleuve Saint-Laurent.

Emballage :
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'une boîte spécialement conçue.

Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Lire la description complète

Sign up for email updates from the Mint and be in the know

Click OK to receive emails from the Mint and be among the first to hear what's new!
You may unsubscribe anytime.

Print this page

1 oz. Fine Silver Coin - Lost Ships in Canadian Waters: RMS Empress of Ireland - Mintage: 7,000 (2014)

Flash

7000
2 per household
$109.95 CAD
 

Edge-lettering displays the ship's name!

It was the greatest maritime disaster in Canadian history—a tragedy unparalleled by the loss of life and the speed at which the events unfolded. The sinking of RMS Empress of Ireland made headlines around the world in 1914; sadly, the onset of the First World War would quickly overshadow the events that transpired in the waters near Rimouski, Que.

Built in Scotland by the Fairfield Shipbuilding and Engineering Company, Empress of Ireland was launched on January 27, 1906. Measuring 172 metres long and 20 metres wide, the Canadian Pacific Railway steamship was widely regarded at the time as one of the fastest and most comfortable passenger ships for the transatlantic journey between England and Canada.

On the afternoon of May 28, 1914, the Empress left its berth in Quebec's harbour for its first summer voyage to Liverpool. In the early morning hours of May 29, the liner was steaming down the St. Lawrence River near Pointe-au-Père when at 1:40 a.m., the Norwegian collier Storstad was sighted at about eight miles to starboard. Both crews attempted to anticipate one another's course as a thick fog engulfed both ships, forcing Captain Henry George Kendall to bring the Empress to a stop. But minutes later, the Storstad emerged from the fog at a mere 30 metres from the Empress – it was too late for either ship to alter its course and at 1:55 a.m., the Storstad's reinforced hull ploughed into the centre of the Empress.

The Empress could not withstand such damage to its compartments. Water rushed into the Empress, trapping many passengers inside their cabins. The ship listed sharply on its starboard side, allowing water to pour in through the portholes and rendering it impossible to close most of the watertight doors. The tragedy was further compounded when only a few of the lifeboats were able to be launched before the ship turned over completely on its side. In the span of a mere 14 minutes after the collision, RMS Empress of Ireland had sunk to its final resting place.

Of the 1,477 passengers onboard RMS Empress of Ireland, 1,012 perished including 134 children. For most, the Empress will be forever linked with its tragic end, but it is also remembered for the thousands of immigrants who boarded this great liner to make their journey to a new life in Canada. In 1999, the wreck site was classified as a historical and archaeological property, and it has since earned a protected status as a National Historic Site.

Order the first coin in this new series and watch for the next ones!

Special features:
  •  Your coin commemorates the 100th anniversary of the loss of RMS Empress of Ireland and features edge-lettering that displays the ship's name, as well as a bell: one of the recovered artifacts from the wreck.
  •  Your coin features a stunning colour portrait, framed within the coastline of the St. Lawrence seaway, and shows the RMS Empress of Ireland moments before her collision with the Storstad.
  •  Your coin is the first in a 3-coin series that commemorates well-known vessels that have been lost in Canadian waters, and the stories that have emerged from the events surrounding their final fate.
  •  Your coin is 99.99% pure silver, is GST/HST exempt and has a limited worldwide mintage.
  •  Your coin is a prestigious addition to your Canadiana, history or commemorative display.

Design:
Designed by Canadian artist John Horton, your coin uses selective paint to recreate the imminent collision of RMS Empress of Ireland and the Norwegian collier Storstad during the early morning hours of May 29, 1914. Rolling in from the coast (engraved in the background), the thick fog comes between the two ships in the coloured centre portion of the image field. The shadowy image of the Storstad emerges from the right side of the image, its sharp bow in line to make contact with the Empress's starboard side. The passenger ship's stern and funnels are partially unobstructed by the fog in this image to provide a glimpse of the liner before tragedy would send it to its final resting place on the bottom of the St. Lawrence River.

Packaging:
Your coin is encapsulated and presented in a Royal Canadian Mint-branded maroon clamshell with a custom beauty box.

Order your coin today!

Read the full description