Pièce de 1/10 d'once en or pur 2011 - 75e anniversaire du premier service mobile de transfusion sanguine au monde (2011)
MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%
Imprimer cette page

Pièce de 1/10 d'once en or pur 2011 - 75e anniversaire du premier service mobile de transfusion sanguine au monde (2011)


Tirage 5 000
Archivé
319,95 $CAD
 

Notre TOUTE PREMIÈRE pièce de ce poids en or, ciselée dans l’or pur à 99,99 %

Particularités :
Célébrez le 75e anniversaire de la création de la première unité de transfusion mobile au monde par le docteur Henry Norman Bethune, chirurgien et inventeur canadien. Cette pièce épreuve numismatique finement ciselée dans de l’or pur à 99,99 % a été polie à la main et son tirage mondial est limité à 5 000 exemplaires.

Emballage :
Pièce encapsulée et présentée dans un emballage à double coque marron rembourré, protégé par un fourreau noir.

Son invention sauve des vies au front
En 1936, aux premières lignes de la guerre civile d’Espagne, le docteur canadien Norman Bethune (1890-1939) transforme à jamais le visage de la médecine militaire. Un héros est né.

Sur les champs de bataille, le Dr Bethune est sidéré de constater que les trois quarts des blessés meurent au bout de leur sang, de blessures qui ne sont pourtant pas fatales. Il s’aperçoit qu’on perd un temps précieux à les transporter vers les installations sanitaires au lieu de faire l’inverse : amener les soins directement aux blessés.

Il entreprend donc de recueillir du sang auprès de donateurs bénévoles et trouve le moyen de le réfrigérer et de le transporter aux lignes de front, avec pansements et instruments chirurgicaux de première nécessité. Son ambulance improvisée fait merveille : Bethune et sa petite équipe effectuent jusqu’à cent transfusions par jour et sauvent ainsi des milliers de vies.

Le service mobile de transfusion sanguine n’est qu’une des nombreuses contributions du Dr Bethune au progrès de la médecine. On dit même que c’est là l’origine des hôpitaux militaires de campagne (abréviation anglaise : M.A.S.H.) qui voient le jour durant la guerre de Corée.

Lire la description complète

Produits connexes

Articles visionnés récemment